Ortie , atout santé… à préparer printemps été pour l’hiver.

Dans mon village il y a un jardin extraordinaire…

C’est celui de mon amie Maguy… Il y pousse des légumes bio et des plantes sauvages à foison qu’elle cajole car elle connait bien leur valeur légendaire.

Parmi elles j’ai choisi de vous parler ce jour  de Madame l’ortie

ortie2

La mal aimée…

Notre ortie piquante qui, je vous l’accorde, est urticante est un trésor de bienfaits :

Elle est composée :

De nombreux minéraux dont : calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , silicium et fer en importante quantité
Des vitamines notamment B2, B5, B9,K, C et provitamine A

Des oligo éléments : manganèse, silice, potassium, soufre

De la chlorophylle en grande quantité.

ortie1

Pour toutes ces raisons

L’ortie est un tonique général de l’organisme   et

Diurétique elle sera très utile dans tous les cas de :

Goutte, Calculs urinaires, Enurésie (incontinence) Rétention d’urine   Stimulation de la fonction rénale

Stimule et renforce la prostate. Les stérols qu’elle contient agissent contre l’hypertrophie de la prostate.

Antiénurésique elle aide à stopper le « pipi au lit » d’origine organique

Dépurative elle aide à combattre les cas de Dermatoses, Urticaire, Acné, Boutons de fièvre

Sa grande richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments, lui permet d’être très efficace pour ce qui concerne les cas de :

Déminéralisation, Ostéoporose, Fatigue chronique, Convalescence, Anémie, Fragilité des ongles, Chute des cheveux.

Détoxifiante elle débarrasse l’organisme des toxines et déchets, combat la cellulite

Calmante contre les douleurs : Rhumatismales, Arthrose, Arthrite Névralgie sciatique Douleurs inflammatoires

Galactogène Stimule les montées de lait  Augmente la production de lait  Enrichit la qualité du lait

Anti-allergique très efficace pour combattre L’asthme, Le rhume des foins, L’urticaire.

Hémostatique très utile pour régler tous les problèmes sanguins hémorragies Saignements de nez, Crachement de sang  Emménagogue aide à la régulation des menstruations Retour des règles

Conseillée contre les troubles  Du foie  De la rate,  Les crampes et les ulcères d’estomac et intestinaux,  Les maladies pulmonaires.

antidiarrhéique  elle est employée avec succès contre Le choléra, La jaunisse, La gastro, Les diarrhées.

Vermifuge,  Révulsive, Virulicide, combat les virus Antibactérienne 

elle favorise  L’attention La concentration La mémoire

POURQUOI SE PRIVER DE CE REMÈDE MIRACLE ?????

Dans un premier temps trouver les orties, dans un lieu préservé de toute pollution… le mieux si vous avez un jardin c’est de leur consacrer un lieu de vie … C’est ce que fait mon amie. Régulièrement, cueillir les jeunes pousses en haut des tiges (elles piquent à peine celles-là, sinon prenez des gants)

Et tout au long du printemps, de l’été et même de l’automne, les faire sécher.

ortie séchage2

Soit en les étalant dans un lieu sec, soit les tiges suspendues la tête en bas.

ortie séchée (2)

Une fois sèche remplir des bocaux… pour l’utiliser tout l’hiver.

Comment vous demandez-vous peut-être ? Et bien j’en mets dans toutes mes soupes par exemple de légumes. Ou bien je fais de la soupe à l’ortie avec une pomme de terre c’est délicieux.

D’autres recettes en suivant les liens

ICI   ICI et ICI

Je rajoute ici le lien de la confiture à l’ortie, conseillée en commentaire par Canelle (merci à toi)

Et ici la recette du purin d’ortie conseillé par Zoé et Véver pour le jardin.

(merci de votre participation active par le biais des commentaires !)

 

 

 

 

67 réflexions sur “Ortie , atout santé… à préparer printemps été pour l’hiver.

  1. Merci pour ce bel article très instructif.
    L’ortie a beaucoup de vertus médicinales mais en plus elle délicieuse.
    Il m’arrive de faire de la soupe avec ses jeunes pousses.
    Bises du vendredi.

  2. Coucou Cathie , les bienfaits de l’ortie je les connais sur le bout des doigts mon plis jeune fils en est un adepte , il extrait le jus également pour se faire des cures , si..si par contre je ne savais pas que l’on pouvait les sécher à noter , merci

  3. Bonjour,
    A la lecture de ton article je conclus que tout un chacun a intérêt à consommer de l’ortie … et tes photos rendent appétissante la plante et attrayants les soins à prendre pour la conserver…
    Normalement j’en ai dans mon jardin , j’en ai ménagé un coin pour les bourdons ,mais ce qui me poserait problème c’est la conservation de la plante dans de bonnes conditions …Je vais lire les liens que tu nous proposes .
    Bises .

    • Certaines plantes comme ça qui ne payent pas de mine sont des véritables élixirs !!! que du bonheur l’ortie, il ne faut pas s’en priver bises (j’ai même fait du vinaigre à l’ortie dont je me sers quotidiennement en cuisine)

  4. Les vrais conseils de ma grand mère , elle en faisait aussi !!! Bravo pour ce coté tradition nature – Belle semaine Katara ;-)) ( çà ma fait rire en relisant un de tes anciens coms du temps jadis)

    • L’âge avançant je suis de plus en plus dans les traditions grand-mère et j’avoue que j’adore ça, vivement que je puisse me faire le chignon blanc qui va avec ;-D .Certains m’appellent toujours katara et j’aime bien ça 🙂 Que du plaisir car je ne regrette aucun de mes anciens blogs qui m’ont permis de lier tant de connaissances ! belle journée Pat de ce temps jadis là aussi !!! 😀

  5. Bonjour Cathie
    merveilleuse ortie aux vertus si multiples jamais je ne les arrache et on en a plein un peu partout et elles abritent les larves des coccinelles
    et pourtant je n’ai jamais fait de la soupe….je devraissss 😉

    bisous et aux 4 pattes **

    • J’espère que cette année tu vas penser à faire la soupe quand les petites coccinelles se seront envolées bien sur. Moi quand je ramasse des plantes sauvages je les laisse tout d’abord dehors pour laisser le temps aux insectes de s’envoler. bises

  6. bien documenté et tu as raison de consommer cette plante si utile . En homeopathie il y a le remede Urtica Urens que j’utilise souvent
    bises
    michele

  7. J’ai eu fait de la soupe d’orties et j’en ai mangé en salade. Je vais garder ton article bien précieusement pour m’y référer de temps en temps, je suis très intéressée par les recettes que tu proposes, tant au point de vue nourriture que pour les divers purins. Merci et belle journée à toi.

  8. La plante miracle, peut-être mais pour soigner nos maux il en faudrait une bonne quantité tous les jours.
    J’en mange souvent dans mes soupes et même parfois des quiches aux orties, c’est en effet très bon.
    Il faudra que j’en fasse sécher, c’est une bonne idée!

    • On ne pense pas assez à cette méthode, cette année mon amie Maguy fait sécher ses feuilles de chou sur les radiateurs et cela marche très bien aussi ! bon à retenir. belle journée martine

  9. Un vrai concentré de bienfaits ! sais tu que je n’en ai jamais goûté ? !! il y en a beaucoup le long de la voie verte, mais elles sont trop polluées ! dans le jardin, nous avons quantité d’herbes bonnes ou mauvaises mais pas la moindre touffe d’orties !!! vrai ! je regarderai à la biocoop s’ils en ont des séchées ! je m’en vais regarder les liens ! Bisous Cathie !

    • Oui ils en vendent Colette, même de la soupe toute prête aux orties et en sachet; Si tu le veux je t’en préparerai un bon peu cette année, j’ai l’intention de m’en faire beaucoup. bises

  10. Et bien pour ma convalescence qui est très dure j’en prendrais bien mais j’en ai pas … Pas beaucoup présenté mais la galère est la …,faut subir … Alors une soupe d’orties stp …. Gros bisous …

    • En poudre mélangée à de la pâtée ? Je viens de lire que le pollen et le propolis pour les chats et les chiens c’est un atout santé (véto homéo) …. ils oublient juste de dire comment leur faire ingurgiter lol … mais bon, myrtille a-t’elle vraiment besoin de tout ça ??? Elle a le top vigueur intégré hihihi bisous

  11. C’est une plante bénéfique, je m’en sert surtout pour le jardinage,
    purins et à la plantations des tomates, j’en mais dans le trou de plantation…
    Bonne soirée à toi.

    • Je sais on m’avait montré un jour une tonneau dans un jardin en train de pourrir.. hum hum, heureusement qu’à l’époque on ne m’a pas dit que je pouvais la manger hihihi bises Zoé

  12. cette annee , ici il y en a eu toute l’annee !!
    je fais souvent des soupes ou des omelettes , mais j’avoue que les sables au maroilles et au orties me tentent bien !en changeant le ble , et en utilisant du beurre clarifie ( pas de lactose !)
    merci pour ce partage et tous ces supers liens !!
    bonne soiree

  13. Bien intéressant ton article. Les orties savent bien qu’elles ont des vertus et qu’on les cueille pour çà ! de vrais médicaments, mieux même, voilà pourquoi elles se défendent de leurs mille aiguilles pour ne pas mourir toutes desséchées dans un bête pot ! Heureusement que je suis là pour tout expliquer, hi hi …
    Bon, ceci-dit, en ville, où en trouver ? dans les tisanes toutes préparées peut-être ?
    Merci Cathie et bonne soupe !
    Gros bisous

  14. j’adore ça en soupe…..Coucou, je fais un passage rapide ne pouvant pas encore rester beaucoup sur l’ordi…..ça me manque, tous ces échange!
    J’espère que semaine prochaine ça ira mieux et que je pourrais visiter plus longuement. Je ne t’oublie pas, bises amicales
    P.S. je fais un copier coller du même message à tous, afin de mieux gérer le temps ou je peux voir sur l’écran…..

Laisser votre sentiment sur l'article....

