Microbes, vite vite, j’ouvre mon tiroir propolis…

Et voilà, fallait bien que ça arrive… Pause microbienne à la maison.

Pas question de laisser aller… Vite, vite ouvrir ma pharmacie de « grand-mère »… Mon indispensable, ma botte secrète…

abeille

Je vous vois ouvrir de grands yeux et je sens votre interrogation :

« Comment ? Elle a une ruche à la maison ? »

Bresles (16)

Et bien c’est tout comme car mon remède miracle est le ciment de la ruche fabriqué par nos amies les abeilles :

propolis

la PROPOLIS

La propolis est fabriquée par les abeilles, à partir de résines recueillies sur certains bourgeons.
Elles  » butinent » ces bourgeons, entreposent la résine dans les petites dépressions de leurs pattes arrières ( comme pour le pollen) et reviennent à la ruche.

La propolis a deux utilisations pour les abeilles.

Elle sert à boucher des trous. C’ est le ciment des abeilles.

Par ailleurs, la propolis est un antibiotique extraordinaire. A la fois fongicide et microbicide puissant, ses pouvoirs sont aussi anesthésiants.

Les soldats romains l’utilisaient déjà et en avait toujours des morceaux dans leur paquetage.

Pour l’heure voilà à quoi ressemble celui que j’achète directement chez mon marchand de miel.

propolis à macher

Je le chique, deux à trois fois par jours dès l’apparition d’un souci (rhume, angine, mal au ventre, douleurs dentaires…)

Vous trouverez à lire ICI toutes les propriétés et bienfaits de la propolis si nombreuses que je n’ai pas voulu les recopier…

Si efficace que désormais vous la trouvez en pharmacie sous différentes formules :

pharmacie (2)

Pour ma part je la préfère brute de pomme car son efficacité est redoutable.

Voilà, je vous ai livré mon petit secret.

A présent je vous propose de me livrer les vôtres afin que nous puissions en cœur combattre les invasions microbiennes diverses … Au téléphone une amie m’a dit :

pamplemousse (2)

Celui-là je l’ai acheté mais pas encore testé. Il aurait les mêmes vertus que le propolis.

J’utilise déjà depuis longtemps l’Echinacea, un très bon antibiotique naturel.


D’autres trucs ? Vite, donnez les en commentaires et je les rajouterai ici pour en faire profiter tout le monde. (tous les conseils ci-dessous ont été vérifiés avant la mise en ligne)

Vera nous conseille :  – l’huile essentielle d’Origan (anti-infectieux)

Claire (sans blog) nous parle du : L52 complexe homéopatique (états grippaux, les courbatures fébriles, les toux non productives.)

Claudine nous indique :   deux ou trois gouttes de Ravintsara sur un sucre pour (maux de gorge)

Laska  (MDR) conseille : l’homme qui vous dorlote mais ne m’indique pas dans quelle pharmacie on peut se le procurer !!!!

Zoé a un truc de grand-mère contre la SINUSITE : lavage de narine à l’eau argileuse et cataplasme d’argile sur les sinus .  ICI tout sur l’argile verte et ses bienfaits santé.

Ninie (qui a aussi un rucher) nous conseille : la gelée royale pour les états allergiques.

Gaya Nature utilise exclusivement : les pastilles d’acerola (riche en vitamine C) pour parer aux maladies éventuelles. Elisa nous confirme leur grande efficacité.

Cephalantera propose aux personnes qui travaillent avec la voix : un demi verre de bordeau avant le spectacle ce qui stimule les cordes vocales.

Lophotographie utilise : l’huile essentielle d’estragon contre les maux de ventre et s’en trouve bien.

Christiane (sans blog) utilise : l’huile essentielle de Tea Tree

Mistigris, Quichottine et Annick d’Amiens se soignent au miel et à l’infusion de thym.

Nadine a fait un excellent article sur le rhume avec ses propres secrets ICI

Tanette nous rappelle (et voilà qui est important) qu’il faut manger sainement pour rester en forme.

Khanel utilise en plus de la lavande de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Photodilettante  prend de l eucalyptus radiata pour combattre les rhumes

L’ancolie bleue quant à elle fabrique elle même sa potion magique à base de jeunes pousses de sapin et de sucre roux et brut. (voir son commentaire pour la recette)

 


Petites précisions que j’apporte d’expérience vécue  : les huiles essentielles sont très puissantes, on les supporte plus ou moins bien, pour ma part à long terme j’ai fini par ne plus pouvoir les supporter.


Il vaut mieux prévenir que guérir reste une vérité, donc la prévention avec des traitements naturels comme le miel, la gelée royale, ou tout autre moyen qui prépare le terrain à rencontrer les microbes est une bonne chose.  Des « cures » sont à faire en automne et au printemps.


Enfin comme nous le rappelle Gaya Nature en commentaire, les maladies sont aussi  ne l’oublions pas une expression du corps « Mal à dire »… certains livres traitent de la question : je vous conseille «  Le décodage biologique des maladies » par Monsieur Christian Flèche, car guérir c’est aussi comprendre pourquoi le terrain a faibli.

 

 

 

 

Advertisements

84 réflexions sur “Microbes, vite vite, j’ouvre mon tiroir propolis…

  1. c’est bien de faire un post sur les bienfaits que l’on trouve dans notre nature’ (enfin je sais pas comment on dit !) moi j’ai opte pour cette formule ! plus d’autres qui m’ont permise de perdre 21 kgs et de supprimer bien des douleurs !!
    je suis accro a mon jus de citron dans un grand verre d’eau tous les matins !! si trop acide ( cela depend des citrons ) je mets quelques gouttes de sirop d’agave !
    bonne soiree

  2. Une vrai caverne d’Alibaba cet article, j’aime assez tout ce qui est avec du thym
    Je savais que les abeilles étaient de vraies ….. reine , mais là ton propolis !! ça m’épate,
    j’aime bien ma cuillère à café de miel tous les matins !!
    Bisou du soir et …. dans la tempête !!!!

  3. sympa ce partage .
    Il me semble que Renée https://envie2blog.wordpress.com/ fait partie de tes favories. Je ne peux mettre de com sur son blog vu que l’adresse mail est obligatoire. Tu pourrais la remercier de ma part pour ces commentaires et la raison pour laquelle je ne mets pas de com mais que je passe lire ses billets.
    Merci.
    Bonne soirée

  4. Merci Cathie pour ce partage enrichissant.
    Pour ma part, je ramasse au printemps les jeunes pousses de sapin (les petits bouts verts tendres si beaux) pour en faire un sirop contre la toux grasse. Attention, car selon les endroits la cueillette est interdite. Toujours prendre soin de l’arbre qui nous offre ses pousses sans le « déplumer ». Il y a assez de sapin pour prélever quelques pousses ici ou là.
    Je mets donc mes pousses dans un bocal hermétique en alternant une couche de pousse, une couche de sucre (roux ou pur). Je laisse macérer 15 jours en retournant régulièrement le bocal pour bien répartir le sirop sur les pousses.Ensuite, je garde ça au frais dans mon frigo pour en prendre quelques cuillerées en cas de toux grasse, cathare, bronchite.
    On peut également faire de la tisane avec les pousses fraiches à laisser infuser dans l’eau bouillante ou faire sécher ces pousses pour la savourer tout au long de l’année.
    Lors de mes randos, j’ai des fruits secs dans mon sac dont des graines d’acérola séchées. Une énergie vitaminée tout à fait naturelle.
    Bonne journée cathie 🙂

    • Je te remercie Val de nous livrer ainsi ton petit secret qui m’intéresse fortement, j’en prends bonne note tu penses bien surtout que par ici c’est pas les sapins qui manquent, vivement le printemps que je fasse provisions de jeunes pousses. belle soirée bises

  5. surtout soigne toi bien !!! j’utilisais aussi le propolis mais après sa perte (mais bon sang, où est il rangé ?) j’ai pris des gélules de thym acheté par mon mari. Cela me convient très bien. J’en prends 4 par jour (voir 6 si trop forte invasion) et en moins d’une semaine cela va mieux (même si un peu de fatigue encore quelques jours). Bises

  6. Bonjour,

    Lorsque je suis malade, je bois des infusions de thym avec du miel.
    Le propolis est aussi mon ami en spray ou pastilles qui viennent du magasin bio. J’aimerai avoir un fournisseur de « brut » dans mon coin!
    Je me force aussi à continuer à faire du sport pour éliminer les microbes.
    Et comme je n’ai pas d’hommes, je fais du cat-sitting sur le canapé avec une paire de chaussettes en laine ,-)
    Bon rétablissement,
    Pierrette

    • Le cat sitting vaut bien le sitting man lol, moi j’ai la chance d’avoir les deux, plus de dog sitting, que du bonheur 😀 ça aide à garder bon moral quand on est mal fichue. bises Pierrette

  7. Courage Cathie, ta pharmacie ressemble à la mienne qui en plus met deux ou trois gouttes d’alcool camphré sur un sucre 2 ou 3 fois par jour et vitamine C ( acérola)
    Je te souhaite de vite te rétablir
    Bises

  8. Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les huiles essentielles. Je trouve que c’est très puissant et on ne connait pas bien leurs effets secondaires. Je ne m’en sers que rarement et dans un diffuseur, jamais en les ingérant. Je ne maitrise pas assez le sujet. Quant à la propolis je connais et utilise les pastilles qui en contiennent, mais je n’en avais jamais vu en matière brute. Tu dis que tu la chiques. Donc tu la recraches sans l’avaler ?
    Personnellement je fais des tisanes de thym et de serpolet en y ajoutant du miel de lavande. J’avais écrit un billet là-dessus. Si tu veux y jeter un coup d’oeil :
    tps://vertesperance.wordpress.com/2015/11/25/soigner-le-rhume-naturellement/
    Passe un bon après-midi et soigne toi bien. Bisous.

    • Non Nadine, je la mâche et je l’avale. (chiquer n’est pas le bon terme, mais je la mâche très très longtemps d’où mon idée de dire chiquer). Je vais bien évidemment aller voir ton article, merci pour la référence. belle soirée bises sans microbe

  9. Bon, rien de bien spécial pour moi, à part les infusions de thym avec une cuillerée de miel …..déjà citées !
    Dans le temps, il me semble me souvenir que maman faisait des gargarismes à l’eau très salée …….bonne après midi à vous deux, reste au chaud ! ici il pleut ! gros bisous Cathie

    • Ta maman avait bien raison chère colette, pour preuve récemment mon médecin m’a dit de faire des gargarismes au bicarbonate de soude pour les aphtes et boutons dans la bouche. On a eu de gros flocons nous ici toute la matinée !!! Je suis heureuse de savoir qu’en bas c’est de la pluie car je vais chez le médecin demain ! bisous

  10. MERCI pour tous ces bons conseils que je vais retourner lire dans la journée…!
    Bises et bonne journée. et meilleure santé.
    Ninie

  11. Au printemps prochain je vais avoir une ruche et alors là, je récolterai de la propolis ce mot est indifféremment masculin ou féminin) et m’en servirai aussi pour mes petits rhumes. J’en ai déjà utilisé il y a si longtemps mais ne me rappelle plus si ça avait été efficace. Je suis persuadée qu’à l’état brut, c’est beaucoup mieux. Demain tu seras guérie… Moi j’en sors juste!

    • Tu me diras ce que tu en penses. Tu sais que tu peux l’utiliser aussi avec les animaux. Le miel aussi d’ailleurs ainsi que la gelée royale, ce sont d’excellents médicaments conseillés par tous les vétérinaires homéopathes. bises

  12. j’utilise aussi le propolis qui est très éfficace.
    A chaque fois que j’ai voir mon osthéopate, elle s’occupe aussi de mes sinus en prévention.
    bon rétablissement, muxu

  13. Huile extrait d’origan. Regard-le sur internet. Cela vas bien en quantité d’une petite goutte sur la brosse au dents. Attention ça pique fort mais ça marche pour stériliser la bouche et la soigner. Et bien d’autre choses:

    L’Huile d’Origan: Un anti-infectieux naturel: – Art de Vivre Sain… etc.
    artdevivresain.over-blog.com/article-36209892.html

    Les effets positifs de l’huile essentielle d’origan
    http://www.passeportsante.net › … › Produits de santé naturels… etc.

    Tu as de la chance à trouver du propolis au naturel ! Bonne Soirée ou Journée à toi.

    • Merci Vera, c’est bien noté, le seul souci est que pour certain les huiles essentielles ce n’est pas possible, pour ma part je ne les supporte plus. Mais pour ceux qui peuvent en prendre c’est formidable. bises

  14. Aïe ! J’espère que ce ne sera pas trop long…
    Je sais pour ma part que le thym est un antiseptique naturel, et que le L52 (ou 72 je ne me rappelle jamais ^^) marche bien avec moi … J’ai aussi de la crème vicks, souvenir d’enfance (ça « pèque » un peu mais j’aime bien l’odeur et ça débouche bien les naseaux !)
    Je garde précieusement ton propolis :-))) ; pour le moment, je suis passée « à travers »; croisons les doigts…
    Après on parle bien aussi des vertus des grogs … à toi de voir !!!! :-;

    • Voilà que je découvre le L52, je me demandais quelle potion ça pouvait bien être avec un tel nom 🙂 Cela m’a l’air bien intéressant aussi. Je n’ai pas noté le vick en bas car il n’est pas à proprement entièrement naturel. Bein oui un bon grog, c’est comme ça que marche monsieur mari, une bonne suée (il dort avec plein de truc sur lui) et un grog… 🙂 Et le pire c’est que ça fonctionne ! bisous

  15. Pour les maux de gorges deux ou trois gouttes de Ravintsara sur un sucre , sur du miel ..deux a trois fois par jour
    Ce n’est pas vraiment bon mais le resultat est là !
    Voilà de quoi soulager undebut d’angine ou maux de gorge simple !
    Je pense que cette huile a d’autres propriétés ..
    Soigne bien
    Bises

  16. Mon remède, en plus du miel et de l’aspirine, c’est mon homme qui me dorlote c’est tellement agréable…. 😉
    Soigne toi bien et reviens en pleine forme 🙂
    gros bisous au moins ce n’est pas contagieux par internet 😉

    • Bon dis, un dorlotage d’homme ok, mais tu ne dis pas où on trouve cet article ? Dans quelle pharmacie ???? Moi ça va j’en ai un à la maison mais c’est pas le cas de tout le monde 😀

  17. Merci pour tes bons conseils , j’ y repenserai à l’occasion . Personnellement , c’est contre la sinusite que j’utilise un truc de ma grand-mère : lavage de narine à l’eau argileuse et cataplasme d’argile sur les sinus .
    Te souhaite de vite aller mieux . Bises anti grippales,

  18. Pingback: Microbes, vite vite, j’ouvre mon tiroir propolis… – blograinbowdreamer par Marie

  19. Coucou Cathie ! Grâce à toi, je dois dire que c’est la première fois que je chique …. je crois que çà a pas mal marché, j’ai commencé le troisième jour … et dès le soir çà allait mieux ! J’ai le même style de petit verre que toi ! Jusqu’à présent le mari se le gardait au rucher !
    Mais alors, certains morceaux restent collés dans les dents !!! pas tous, mais ce matin en partant en balade, je me suis dit je prend ma p’tite dose …. et ensuite, je me suis dit pourvu que je ne croise personne !
    J’avais les dents toutes jaunes !!!
    La gelée royale aussi, c’est un bon antibiotique, et c’est pareil, il faut privilégier celle direct de l’apiculteur ! Pour le rhume des foins allergique, on peut consommer la gelée royale produite au moment de « l’infestation » si c’est possible …. çà marche bien ! Par exemple si on est allergique à un quelconque pollen, si l’apiculteur peut prélever de la gelée royale produite à cette période là, çà évite la crise !
    Je vais me trouver de l’extrait de pépins de pamplemousse !
    Soigne toi bien ! Gros bisous bon week end

    • Coucou, pour les bouts qui restent collés c’est vrai mais c’est peut-êre une question de dosage ? Sinon, tu peux aussi l’acheter en version liquide dans les magasins bio et le prendre en goutte (c’est ce que fait une de mes amies ici) c’est très efficace aussi; Merci pour le truc de la gelée royale je prends bonne note bisous

  20. Coucou Cathie!

    Les microbes, c’est du nettoyage en profondeur, ton corps élimine. 🙂
    Perso je n’ai jamais rien donc je suis bien heureuse. Mais pour les garçons, j’utilise depuis une dizaine d’années l’acérola (et je suis ravie car je vois qu’Elisa en est très contente aussi), car avec cela, tu n’attrapes rien! Une pastille à sucer chaque matin en périodes automnales et hivernales, ils ne sont pas malades. Ils ont voulu ne pas les prendre pendant une période, ils ont vite changé d’avis. 🙂
    Au fait, savais-tu que toutes les maladies qui se terminent en « ite » comme pharingite, otite, cystite, etc…. la cause en est de la colère refoulée?

    Bisous!

    • Tu me fais découvrir l’acérola, je ne connaissais pas. Je vais creuser pour l’année à venir de ce côté là aussi. pour ce qui est des maladies qui expriment des choses nous sommes d’accord mais c’est un peu plus complexe que les fins de mots (lire Christian Flèche, décodage biologique des maladies, très explicite et hyper pointilleux sur le sujet). gros bisous

  21. bonsoir Cathie

    certainement d’excellents produits naturels et efficaces
    alors j’espère que tes microbes vont vite prendre la poudre d’escampette

    je n’ai pas de trucs vu qu’on a ni rhume ni grippe ni maux de dents etc…je touche vite du bois mais je prends note oui oui prudence
    bisous et aux 4 pattes ♥

  22. Du miel, en plus, c’est miam ! 🙂
    Je me fais de simples tisanes au thym et au miel. En cas de maux de gorge je bois de l’eau chaude avec du citron, et hop, gargarismes.
    Quand je suis malade çà tourne vite en bronchite et pour çà, pas trouvé le bon remède et je me retrouve souvent chez le pneumologue car je tousse en continu à m’étouffer.
    Soigne-toi bien et il faut ajouter que les plantes, ce sont des médicaments, il faut bien les connaitre avant de se soigner seule.
    Gros bisous

    • Si tu veux éviter que ça tourne en bronchite tu as dans cet article je crois plein de remèdes naturels à essayer à présent. Je pense qu’on peut y trouver son compte et ça ne coute pas grand-chose d’essayer puisque ce n’est que du naturel. Le mieux est encore de se garder en forme lol bises

  23. Bonsoir Kat, j’ai bien un petit truc à te proposer….. il s’adresse aux personnes de voix (théâtre, chanson..). Juste un demi verre de vin avant le spectacle ( rouge Bordeaux ou assimilé) cela motive les cordes vocales. Avec modération bien sur, sinon c’est la cata…..!!! En fait c’est le tanin qui est bénéfique pour les cordes vocales.
    Bon WE, bises.

    • Mon grand-père disait que le bordeaux était un remède à tout :-), lorsque ma grand-mère a eu la tuberculose et alors que les médecins l’avaient plus ou moins condamnée, il l’a obligé a en boire tous les jours. Elle a guéri, l’histoire ne me dit pas si c’est grâce à l’amour de mon grand-père ou au vin rouge mais bon va savoir, le doute est bien là 😀

  24. miel tous les matins, malade ou pas, c’est un très bon antibio !
    tisanes de thym et verveine du jardin, plus menthe,
    bon j’espère que tu vas vite te remettre en forme,
    gros gros bisous, MIAOU !!!!

  25. Je te souhaite un prompt rétablissement ma petite Cathie. Mais avec ton remède de mémé miraculeux tu vas vite retrouver la forme.
    J’avais entendu parlé mais je ne connaissais pas. Depuis 3 ans je prends de l’acérola et je trouve cela miraculeux.
    Sinon, le soir nous nous faisons une infusions de thym de notre garrigue avec une cuillère de miel de lavande.
    On a tous nos trucs et nos machins. Bisous

    • Il faut être patient, ces remèdes là mettent parfois un peu plus de temps que les autres. L’acérola je ne connaissais pas, je viens de le découvrir par le biais de cet article donc au final bienheureuse d’avoir été malade cela m’a permis d’apprendre plein de truc !!! bises

  26. Je n’ai jamais essayé le propolis, peut-être je devrais…Le miel oui par contre mais c’est surement moins puissant…
    L’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), celle d’eucalyptus radié sont bien aussi pour tout ce qui est ptites maladies d’hiver.
    Sur internet on peut découvrir leurs bienfaits.
    Pour les digestions difficiles ou les maux du ventrou il y a l’huile essentielle d’estragon qui est très bien (en tout cas pour ma part ;)).
    Après attention les huiles essentielles peuvent être fortes, car très concentrées et ne conviennent pas forcément à tout le monde. Bien lire les indications etc. Et il faut toujours les associer à des huiles végétales avant application et ne pas surdoser, parfois une ou deux goutes des huiles essentielles (+ huile végétale) suffisent pour une application en massage.
    Voila ma petite expérience ;).

  27. Huile essentielle de Tee Tree, mais là quand c’est la gastro qui attaque rien ne lui résiste! j’ai tout essayé! je suis malade depuis 4 jours! je passe mes journées en sieste-bouilllotte! spasfon/smecta!
    Bon dimanche à toi aussi. Gros bisous. Christiane93

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s