Tao… bois, feu, eau et neige.. c’est le Tao de ma région.

Dimanche dernier nous assistions en partie au Tao des éléments dans ma région….

neige2 (2)

L’Eau -neige  : L’élément est lié à l’hiver à la nuit, associé à la tranquillité et au pouvoir,  au nord, au verre, à l’organique,  aux formes irrégulières et au noir.

neige4 (2)

Le Bois Il est lié au matin, au printemps, associé à la croissance et à la vitalité, à la direction Est/Sud Est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert. Créativité artistique, imagination, poésie et liberté !

feu2 (2)

Le Feu : Il est lié à la matinée, au midi, correspond à la floraison et à la chaleur. Le feu est associé à la passion (fougue, ardeur, mais aussi lucidité et clairvoyance), à l’été,  au sud, au métal, à la forme pointue et triangulaire et au rouge. Une explosion d’énergie comme un volcan !

feu1 (2)

032e5dc0c26257537acc41819a448334

nege1 (2)

c70b16_21a4c7b6cfcd4866a7644c5c06eeeed8

feu3 (2)

Un temps à rester au chaud et prendre le temps de relire quelques classiques…

lao tseu

 

 

 

62 réflexions sur “Tao… bois, feu, eau et neige.. c’est le Tao de ma région.

  1. de très jolies photos très douces, très apaisantes.
    Et merci pour tes explications sur le tao et où l’on voit ici aussi l’interdépendance de tout …
    bises

  2. Coucou Cathie j’aime voir les flammes dans l’âtre chez moi plus de cheminée condamnée à cause du manque de place , alors je ferme les yeux et j’entends le crépitement des braises merci à toi
    grosses bises

  3. les photos de ta cheminée sont superbes!
    merci pour la transmission
    (quand l’adresse mail est obligatoire comme chez Renée, je ne peux pas mettre de com, il faut un mot de passe. Chez toi j’efface mon adresse mail et je peux poster mon commentaire)
    bonne soirée

  4. Un bon livre au coin du feu, un regard de temps à autre par la fenêtre, un sourire aux quatre pattes, un bisou à Mr Mari et ……on est si bien !!!
    J’aime ce principe du cercle ininterrompu de la vie ! belle soirée ! gros bisous Cathie !

  5. C’est vrai que ce temps humide donne comme une envie de cocooning, d’hibernation….
    J’hésite entre couette-chats-ronrons-mug de thé ou bain chaud moussant …. mais n’ai pas le temps dans l’immédiat ni pour l’un ni pour l’autre… 😦
    Peut-être demain aprem ?
    Bises !

  6. Coucou, c’est gentil de me signaler la remarque de Eki Eider mais je ne trouve pas son blog, tu peux m’en donner le lien?……Etrange quand même car si il met 1 com chez toi il ne doit pas donner d’adresse aussi???? Bref bisous et merci

  7. bonsoir Cathie
    ah le bel hiver mais cette année pas terrible chez nous que de l’eau donc de la boue a souhait
    et le bonheur du feu de bois
    douce soirée
    bises et aux 4 pattes **

  8. coucou, belles photos, le feu, c’est mon signe, j’adore ta cheminée,
    ici c’est pluie-averses, vent, froid, l’hiver quoi !
    alors je reste auprès du feu en mode tricot,
    bisous et bonne soirée, MIAOU !!!

  9. J’aime beaucoup les citations de Lao-Tseu. Celle que tu as choisie est très belle et inspirante. Pratiques-tu le feng-shui? Passe une belle journée.Bisous.

  10. Tes photos sont superbes !
    J’aime particulièrement le feu que tu nous montres, même si tout est magique.
    Bisous et douce journée.

  11. Comme quoi l’hiver n’est pas si négatif 😉 mais j’avoue ma lassitude du vent et de la pluie 😦
    Bonne journée de lecture au coin du feu, bisous

  12. Très beau texte à méditer ….illustré par des photos superbes, particulièrement celles du feu !!!
    Bien que l’hiver ne soit pas froid, on a bien besoin du feu … surtout avec le vent qu’on a eu !
    Gros bisous bonne journée !

Laisser votre sentiment sur l'article....

