Les petites fées mains tricoteuses de la Maison de retraite d’Allègre

Je vous ai parlé l’année passée des fées croquettes d’Allègre (ICI MONIQUE, ICI MAGUY) qui comme moi appartiennent à l’association du jardin des chats voir( ICI une journée de notre présidente au refuge) et qui nourrissent avec cœur les chats sauvages de mon village.

dansmonvillage (2)

L’an passé l’association avait travaillé en partenariat avec le centre aéré pour fabriquer un arbre à chat.

le jardin des chats et le centre aéré éveil 1eraout

cette année ce sont les petites mamies de la Maison de retraite d’Allègre qui mettent à contribution leurs petits doigts de fée….

maisonderetraite (2)

Je suis allée les surprendre dans leur activité.

etre moins seul (2)

De loin, j’ai pris ces  quelques clichés.

ensemble

Des mamies et de leurs doigts de fée.

tricot

Elles tricotent des petits carrés…

petits carres

Qu’elles vont par la suite assembler…

assembler

Ainsi des petites couvertures seront créées, puis distribuées

Pour que les chats sauvages aient des lieux douillets où se coucher.

mc3a9fiance

Une belle initiative qui a pu voir le jour grâce à la conseillère municipale Solange Falgon qui travaille également à la maison de retraite. Elle a également proposé d’ouvrir cet atelier à tous les concitoyens de la ville.

mdr

Une superbe initiative que je souhaitais mettre en avant car cela pourrait donner des idées à d’autres mairies et à d’autres maisons de retraite partout en France. Travailler en partenariat avec des associations …. Un grand merci à la municipalité d’Allègre pour avoir permis cela. Et un grand merci à toute l’équipe des mamies qui tricotent pour les minous.

lesmamies


 

J’ai décidé d’ouvrir une page sur ce site pour tous les articles qui concernent directement l’association du jardin des chats. (vous la trouverez en haut du site, sous la bannière, sous la dénomination : le jardin des chats)

 

 

 

43 réflexions sur “Les petites fées mains tricoteuses de la Maison de retraite d’Allègre

  1. Pingback: Des carrés de tricot devenus couvertures du refuge… Merci les mamies d’Allègre. | Instants Fugitifs

  2. J’adore cette idée. Il y a chez moi l’association « coeur de tricot » qui tricote des vêtements et couvertures pour les prématurés. Elle font des bonnets et des layettes qu’elles vendent aussi et les fonds servent à la même cause. Hormis l’aspect humanitaire il y a surtout l’aspect humain car ces séances de tricots créent un lien social et amical très fort qu’on ne louera jamais assez. Et que cette initiative, chez toi, soit au bénéfice des bêtes… je trouve ça super !!! Bisous

  3. Ces photos m’émeuvent tellement… Voir ces mains âgées tenir des aiguilles, tricoter, …. Quelle belle initiative. Je reviendrai plus tard, car pour le moment, je suis trop émue.

  4. Bonsoir ,c’est bien de voir ces mamies tricoter ,ça occupe l’esprit et les mains et en plus pour une bonne cause.
    bonne soirée,et bonne pause ,bises.

  5. J’ai beaucoup tricoté dans ma jeunesse et j’ai arrêté car le soir j’avais les yeux fatigué sur 👀
    Bravo à ces femmes d’y passer leur temps car ces vraiment une activité qui apporte beaucoup de satisfaction de voir ensuite son travail réalisé ,

  6. bon demain je referai mon commentaire voila OU faut il appuyer pour envoyer tout à disparu bisous ça m ènerve et les accents aussi ;jamais le bon
    j appuie sur le petit oiseau non sur F

  7. ce sont de belles photos et un bel hommage que tu rends à ces personnes âgées. C’est chouette ce que tu fais. Pour eux et pour toi aussi. Simplement être avec eux dans le monde.
    Bises (hier j’étais voir ma petite puce … )

  8. une bien belle idee qui donne un peu de sens a ces mamies qui doivent elles aussi aimer les chats et avoir une pensee secrete pour ceux qui ont du partager leur vie !!!
    bonne journee

  9. Bonsoir Cathie,
    Je vois que dans ta ville on se mobilise pour les chats sauvages. Des plus jeunes au plus âgés…
    Excellent!!! ces mamie tricoteuses, c’est très bon pour leur moral, surtout en maison de retraite.
    Bises et bonne soirée.
    Ninie

  10. bonjour Cathy , ah oui le genre d’endroit que Danielle apprécie voir et leur parler et +++ , et je trouve ça beau un beau partage ! et les 2 minous j’aime hi hi hi hi
    bisous bel am A+

  11. Toutes ces mamies ont l’air très sérieuses!!!
    J’espère que les chats ne sont pas castrés comme ça, ils vont se reproduire et les mamies auront de plus en plus de boulot…

  12. Bravo pour cette superbe initiative qui fera du bien à tout le monde 🙂 Petite idée peut-être la partager sur FB afin qu’elle touche encore plus de monde 😉

  13. C’est super toutes ces mains qui tricotent ! et j’imagine que çà papote bien …. c’est sûrement plus agréable que de rester seule dans sa chambre !
    Gros bisous, Bonne soirée

  14. Passage rapide pour souhaiter bonne semaine et faire des bisous. Je reviens doucement mais pas beaucoup car beaucoup de recherche a faire que je n’ai pas faite avant…Bisoussss

  15. C’est une très belle initiative. Une bonne chose pour les chats sauvages et une très bonne chose pour toutes ces petites mamies.
    Là, elles parlent ensemble, tricotent, racontent c’est une bonne thérapie pour ces personnes âgées.
    Bises Cathie

  16. De quoi joindre l’utile à l’agréable et ce ne sont pas les minous qui s’en plaindront 😉 belle action et joli reportage
    bon dimanche Cathie, bisous

  17. Merci Cathie de ce bel article et bravo à toutes ces mamies qui tricotent, de tout leur coeur, pour une belle cause. Et merci à toi de ce beau et doux partage.
    Bon dimanche après-midi avec mes amitiés.
    Bisous

  18. Superbe idée, et que ce soit pour les minous çà motive encore plus. Tu as bien fait d’en parler, cela donnera des idées, nos « aînées » sont en grand nombre à présent, cela les occupe bien.
    J’ai vu aussi comme Mini-Noufnouf s’amusait bien avec ses miss à moustaches. J’adore voir tes photos …
    J’ai vu ton village chez l’ami Bébert. Amusant de le voir photographié autrement mais dès la première photo j’ai tout de suite reconnu. Votre village est tellement typique et beau.
    Bon dimanche et gros bisous à vous deux
    Je caresse tout votre beau monde …
    Annick

  19. Un bel hommage particulièrement mérité ! bonheur d’associer, de mêler, de partager, d’espérer, bonheur tout court !
    Tu me crois si je te dis que je fais aussi des carrés ?? et encore si je te dis que je fais des petits bonnets depuis peu (une quinzaine de jours) ?? !!!!! après avoir lu un blog ami, je me suis lancée !!
    Bon dimanche à vous deux et à toute la tribu !!! Bisous

  20. belle idée, ici la maison de retraite est « jumelée » avec la crèche  » à petits pas », et comme c’est sur le même site, les petits viennent voir les anciens et faire des activités avec elles-eux, peinture, cuisine, crèpes,etc…carnaval ! bibliothèque aussi,, des fêtes avec une association « la petite compagnie » danses et c’est
    assez sympa pour tous ;
    bravo à tes mamies, très âgées il me semble au vu des mains, mais encore valides pour le tricot, BRAVO,
    de gros bisous à toutes et à toi, MIAOU !!!!

  21. Un bel hommage à toutes ces personnes qui s’investissent pour le bien-être animal. Et si l’appel de la conseillère municipale est entendu, il va y avoir de l’animation dans cette maison de retraite, donc que du bon pour tous. 🙂

  22. Voilà qui est bien.Le tricot occupe les personnes âgées ainsi que d’autres bénévoles.C’est pour la bonne cause alors,c’est SUPER.Les plus jeunes ne sont pas en reste.Tout le monde y trouve son compte en fait et c’est pour une bonne cause.Les chats seront ravis d’être ainsi choyés. 😉
    Bon dimanche Cathie.Bises.

Laisser votre sentiment sur l'article....

