Sabot de Vénus, l’an passé au mois de mai….

Je l’avais délaissé, mis de côté ce petit dossier photo là…

L’an passé lorsque le dos coincé dans mon fauteuil je ne pouvais  photographier que le peu de verdure que m’offrait mon humble « couloir jardin », derrière la maison…

Et pourtant que de plaisirs elle m’a offert cette Vénus là.. Tout du moins son sabot… Acheté en jardinerie, espèce cousine de nos orchidées sauvages.

sabotdevénusmacro2

J’observais quotidiennement ses boutons … m’interrogeant sur ce qu’il en sortirait…

sabot de vénus2

Lorsqu’elle m’a présenté comme une petite bouille joufflue elle a agrémenté ma journée…

sabotdevéns3

Un peu plus tard, entrebâillant sa jupe, elle m’a dévoilé comme un derrière… ! Drôle de pied de nez !!!

sabot de vénus

Et puis lorsque cette fleur spectaculaire a éclos, j’ai compris son nom…

sabot de vénus3

Sa sœur sauvage, le véritable sabot de Vénus (voir ICI) pousse en France principalement dans les Alpes, éventuellement dans le Jura, la Moselle, les Pyrénées et le Massif Central.   C’est une plante extrêmement RARE, FRAGILE et : EN VOIE DE DISPARITION, donc PROTÉGÉE. Si vous la croisez en randonnée, évitez de piétiner les pieds et NE LA CUEILLEZ PAS !

——————————————————————————————————-

J’ai retrouvé ce petit dossier à l’occasion d’un grand ménage de printemps, ayant enfin décidé  d’en finir avec mon herbier virtuel de l’Oise (il était temps….) Vous le trouverez donc en haut de ce blog à la page :  HERBIERS VIRTUELS OISE 60 ET HAUTE-LOIRE 43

Le lien direct pour l’herbier de forêt de l’Oise est ICI    il me reste encore les fruits et baies à y mettre mais je n’y rajouterai pas de plantes, les nouvelles iront dans l’herbier de Haute-Loire que j’ai ouvert ICI et qui se construira au fil des années…

J’ai aussi ouvert sur ce blog (tout en haut) une page COLLECTION ORCHIDEES SAUVAGES où j’ai regroupé toutes mes découvertes pour le plaisir des yeux ….

 

 

 

 

 

77 réflexions sur “Sabot de Vénus, l’an passé au mois de mai….

  1. Je ne savais pas que l’on pouvait en trouver en jardinerie. J’ai eu l’immense honneur et plaisir de découvrir l’année dernière, grâce à Christophe, un post de sabots en pleine nature. Je souhaite de tout coeur, qu’un jour tu ais cette chance aussi lors de tes balades, en attendant ce moment là, j’imagine que tu surveilles ceux que tu as en pot.
    Belle journée à toi, je repasserai par là dans la journée, car je pense que ça sera une journée très calme au travail.
    A plus tard Cathie.

  2. Bonjour Cathie, je suis admirative devant ce sabot de Vénus du bouton à l’épanouissement. J’en ai déjà vu dans la nature mais je sais qu’il ne faut pas les toucher.
    Mes amitiés.

  3. Déjà, non seulement regarder, mais voir, est un bonheur!
    Mais quand on a la chance de voir les choses s’ouvrir, s’épanouir, même anodines, c’est encore mieux!
    Et puis quand c’est une superbe fleur… de quoi nous régaler!!!!

  4. C’est très joli et me fait penser à ces bulbes que j’ai mis en jardinière il y a peu, achetés aussi en jardinerie car ils m’ont également attirée pour leur ressemblance avec l’orchidée. Ce sont des Tigridias, ou œil de paon. Il me tarde de les voir sortir de terre et fleurir.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

    • Tu m’as intriguée avec ce nom là, je viens d’aller voir sur le net, c’est sublime, j’espère que les fleurs vont sortir et que nous les verrons sur ton blog bises Pascale

  5. Très belle orchidée, je ne savais pas que l’on pouvait la faire pousser dans nos jardins ! ! !
    Magnifique herbier, je lui souhaite une bonne continuation.
    Belle soirée à toi Cathie !

  6. Coucou Cathie mais comment as-tu pu laisser ce dossier à l’abandon 😉 , tes photos sont superbes et quel plaisir de suivre l’éclosion de ton sabot de Vénus comme elle belle la nature à qui sait la regarder , merciiiiiiii
    gros bisous à toi
    Ps : moi , je sens que mon dos me titille et je n’aime pas ça du tout 😦

    • le dos qui retitille je connais ça aussi en ce moment…et moi non plus ça ne me plait pas mais ça doit être de saison !!! (tu sais la sève qui monte au printemps hihihihi) bisous

    • Non en fait cette année je ne l’ai pas revue, les chats lui ont jeté un sort .. !!!! Difficile de maintenir un semblant de vie dans leur coin jeu d’extérieur à
      part les bambous ou autres grosses plantes. bises

    • Merci pour l’info , je viens d’aller la voir elle est de toute beauté vraiment. Désolée que tu aies du passer plusieurs fois ton com : worpress bloque tout mail contenant un lien, c’est moi qui les remet sur le blog ensuite, (précaution pour les publicistes indélicats). bonne journée

  7. C’est une splendeur de la nature, c’est vrai ici elle pousse, mais il faut la chercher!
    Parfait pour l’info afin de la protéger!
    Tu as de la chance d’en profiter chez toi!
    bisous ma Cathie!

  8. Ton herbier est magique… j’adore !
    C’est fou ce qu’on peut découvrir avec tes superbes photos.
    Bravo !

    Jolie orchidée sauvage, j’aime.
    Bisous et douce journée.

    • Merci QUichottine, j’espère qu’il pourra servir à d’autres personnes, pour moi c’est aussi un repère, à présent que c’est trié, j’ai un endroit où venir rechercher plus facilement. bises

  9. Il est possible que ça tienne principalement au terme « sauvage » (!), mais j’avoue être beaucoup plus sensible à leur beauté qu’à celle des orchidées de serre, parfois trop sophistiquées.
    Mais ce sabot de Vénus, à tous les stades de sa floraison, est superbe… de quoi repartir bon pied bon œil !
    Très belle journée à toi. 🙂

    • Ma passion a commencé avec les phaléanopsis d’intérieur, moi qui n’avais pas la main verte pour les plantes d’intérieur quand j’ai vu celle qu’on m’avait offert à mon mariage fleurir six mois d’affilé j’étais comme folle ! J’en ai eu jusqu’à treize pieds… ils m’ont suivi jusqu’ici et ont un peu de mal à trouver leur place, ils « boudent » et ont du mal à s’acclimater. Mais tout comme toi, depuis que j’ai découvert : les sauvageonnes c’est une idée fixe en balade … trouver de nouvelles espèces ! belle journée

  10. Qu’il est bon de les rencontrer en pleine nature toutes ces orchidées. Celle-ci je ne l’ai jamais vu dans la nature. Mais d’autres oui. Elles sont si belles et si différentes :).
    Merci!
    Belle journée.
    Bises
    Lo

  11. Les orchidées sont vraiment des fleurs à part et pleines de surprises, après Noël, une grande surface faisait des grosses promos sur leurs invendus, le prix était tellement attractif que je me suis laissée tentée, c’est vrai qu’elles avaient l’air de souffrir les pauvres, complètement asséchées, j’ai presque eu pitié, j’en ai ramenée une à la maison en me disant qu’elle durera ce qu’elle pourra, mais contre toute attente, à peine les fleurs séchées et tombées, une autre pousse avec 5 boutons a fait son apparition! je l’observe tous les jours et attend fébrilement le résultat 🙂
    Bonne journée et gros bisous fleuris

    • Comme je te comprends, si j’avais trouvé une place idéale ici dans ma nouvelle demeure je pense que j’aurai fait comme toi car j’ai aussi vu ces « promotions » de plantes en train de mourir dans les jardineries… Elle te récompense de son sauvetage cette orchidée !!! bisous

  12. Bonjour Cathie
    C’est une orchidée que j’aime beaucoup
    Suivre son eveil par tes photos n’est que du plaisir
    Merci
    J’ai déjà eu l’occasion de consulter ton Herbier , il est super bien fait !
    Bises

  13. MAGNIFIQUE !
    je suis ton herbier mais je ne laisse pas de message, pas trop le temps, mais elles sont superbes ces orchidées sauvages ou pas ,
    j’espère que tu vas bien,
    je t’embrasse, MIAOU !!!!!

    • J’ai précisé sur l’herbier que je n’y attendais pas de commentaires sauf des rectifs en cas d’erreur, je n’aurai pas le temps d’y répondre de toute manière. bisous mistigris

  14. Coucou ! Une vraie merveille cette fleur ! je les adore ces sabots de Vénus …. tes photos sont sublimes, comment as-tu pu les oublier !!!! 😉
    J’ai cliqué sur « ICI » pour te contacter, mais çà ne marche pas !!! décidément la technique informatique nous en veut … j’ai aussi une case contact maintenant, certaines l’ont utilisées, ne pouvant pas commenter ! j’espère que çà ira mieux …..
    J’irai voir tes orchidées … et il faudra bientôt que je songe à aller dans la lande à orchidées dans le village presque voisin
    Gros bisous, belle journée à toi !

  15. Bonjour ,très jolie cette orchidée,tu as de la chance ,j’ai arrêté d’en acheter ,malgré les soins apportés,je n’arrive pas à les garder..
    bonne journée,bien grise ce matin,bises.

    • il faut trouver LE lieu adéquat dans la maison et ce n’est pas si simple. Depuis un an ici je les change de place régulièrement, là j’ai enfin une tige de fleurs qi apparait… OUF.. belle journée

  16. Bonjour Cathie, qu’il est « beau ce sabot de Vénus! mais pourquoi ce nom, le sais-tu? Dans les Alpes de Hte Provence quand ma fille y vivait, je l’ai parfois rencontré, plus petite et je savais qu’elle était déjà en voie de disparition et protégée, donc interdit d’y toucher.
    Tu as su mettre à travers tes photos, la magie d’une vie naissante, c’est superbe.
    Gros bisous de nous 2 + 1 lichette de Dadoune.
    Christiane93

  17. Les orchidées sont vraiment des fleurs magnifiques. Mais j’ai décidé de m’en passer : malgré tous mes soins, elles ne refleurissent pas chez moi. Donc, une fois la floraison terminée, je les donne à plus patientes que moi.

    • Je viens d’aller voir, je ne sais si mes chats trouveraient ça sympa ou non la comparaison mais une chose est sure, le cosmos tirerait dessus comme il tire sur la queue du Cachou 😀 !!!! bisous et merci pour la découverte

  18. Superbe orchidée.J’irai,quand j’aurai le temps,regarder ton album d’orchidées sauvages ainsi que ton herbier.J’y ferai sûrement de jolies découvertes.
    A bientôt,Cathie.

Laisser votre sentiment sur l'article....

