Un pesto qui décoiffe… Atout santé… et petite info pour finir.

Ce matin là il avait été question « d’éclaircie »…

éclaircie (2)

Je l’avais admirée du haut du grenier.

éclaircie2 (2)

menace (2)Et puis cela avait fini par tourner à l’orage…

Oui mais voilà, orage ou pas, le petit bout de Cosmos vous attend énergiquement pour sa promenade de l’après-midi….

« Ca vient oui ? »

on sort (2)

C’est là que vous ressortez du placard l’incontournable cape du petit chaperon rouge, celle qui sert hiver comme été et qui vous permet très vite d’avoir un surnom dans votre village !!!!

tenue (2)

Le ridicule ne tue pas et comme j’ai expliqué à ma voisine qui m’a parlé de ma tenue dès le lendemain, « c’est drôlement pratique ce truc là quand on sort sous la pluie ».

Ceci dit quand il pleut sans discontinuer sortir c’est un peu pesant, il me fallait une motivation, j’ai opté pour la cuisine… Et j’ai entraîné Cosmos dans une quête effrénée de pissenlits… et d’orties piquantes.

akène

Bien sur en ce moment les pissenlits ne ressemblent pas à cela… !

pissenlit

Les bienfaits du pissenlit (clik)  sont multiples, et ceux de l’ortie aussi (clik).

C’est la bonne saison pour commencer la récolte…  Nous sommes au printemps il est grand temps de détoxiquer son corps et notre pissenlit peut-être d’une grande utilité. A consommer en salade, en soupe ou bien… comme pour moi ici : en PESTO.

Dès notre retour, après séchage du chien et de moi-même, j’ai sorti les gousses d’ail (bienfaits de l’ail clik)

pesto1

Nettoyé copieusement pissenlits, (boutons inclus), petites pousses d’orties piquantes et coupé les gousses d’ail (au moins quatre)… Mis tout cela dans le Mixer avec de l’huile d’olive bio extraite à froid…. (j’y tiens)…

pesto 2

Difficile de vous donner des quantités, j’aime avoir une texture qui permette d’étaler le pesto sur une tartine ou bien tout simplement m’en servir en cuisine comme condiment.

pesto3

Un concentré de santé à mettre dans tous vos plats.


Pour ceux qui m’auront lu jusqu’ici, j’ouvre une autre parenthèse pour souhaiter longue vie à un tout nouveau blog qui vient de s’ouvrir sur notre plateforme WordPress…

« Allez Ouste, On se booste »…  C’est le blog de Pitchoune60, une de mes anciennes voisines Picarde, âgée et partiellement handicapée.

Pour lui redonner un peu le moral qui partait en déconfiture je lui ai créé un blog . Elle s’est bien prise au jeu et a vu son univers gris reprendre de la couleur, grâce à ses premiers échanges avec les blogueurs.

Je ne lui avais pas encore fait de pub car elle débute en informatique et a  du mal à répondre aux commentaires (elle a mal aux mains et c’est difficile pour elle de taper)…  Mais là, Pitchoune m’a dit : « Vas-y … ça me fera plaisir de voir du monde » (elle a perdu un de ses  chiens le mois dernier et le moral en a pris un coup)

Voilà, si le cœur vous en dit vous pouvez passer la saluer et la suivre de temps à autre, c’est ici :    CLIK SUR LA BANNIERE

bannière wordpress

 

 

 

 

 

 

Publicités

78 réflexions sur “Un pesto qui décoiffe… Atout santé… et petite info pour finir.

  1. Merci Cathie pour ce pesto de pissenlits. Nous les mangeons en salade habituellement. Je vais suivre tes conseils à la lettre.
    Beau week-end et GROS BECS !

  2. Merci « super Cathie » avec ta cape rouge , j’espère que tu n’as pas effrayé ta boule de poils 😉 et re-merci pour le pesto , je ne connaissais pas mais ça me tente bien , peux-tu me dire combien de temps tu le conserves .
    bises

    • La première fois que je l’ai enfilée avec lui c’était le matin, pour le premier pipi, il faisait encore bien sombre, je lui ai vraiment fait peur, dehors je voyais qu’il ne me reconnaissait pas ! Fallait lui parler pour le rassurer 😀 Le pesto il faut bien le recouvrir d’huile d’olive surtout et tu le gardes au frigo mais pas trop longtemps, les herbes noircissent vite, rajoute du citron pour le conserver mieux. bises

  3. Bonjour Petit Chaperon rouge au sourire ravageur !
    Il y en a des clics et des astuces …. Tu es une excellente cuisinière et tes photos nous font saliver.
    Bravo et merci pour toutes ces recettes bien appétissantes.
    Belle fin de journée. Bisous

    • Bonjour Elisa, j’ai pris goût à la cuisine depuis que je suis végétarienne et que j’invente des recettes, la création m’amuse … Belle soirée à toi je t’embrasse

  4. Bonjour Cathie, merveilleux billet, ton chien est adorable et ta tenue magnifique. Merci pour le pesto, j’adore 🙂
    Je te souhaite une belle journée bien amicalement.

  5. bonjour Cathie

    elle est super chouette la cape et pas ridicule du tout j’aime bien moi
    petit loulou tout mouillé hé oui pas le choix la promenade est indispensabel

    mm le pesto me plait ça je vais étudier la question en principe j’ai tous les ingrédients oui sauf le mixer 😦

    bon WE
    bises et aux 4 pattes ***

    • Sans mixer ce n’est pas évident …. là je ne vois pas en effet, pas simple. Sauf si tu fais un pesto au beurre, coupé en tout tous petit morceaux le tout et écraser avant d’incorporer du bon beurre et ça te faire du beurre pesto ..
      bises

  6. Tout cela me donne bien envie , ton pesto, je vais voir si je peux le refaire, je suis étonnée que ce soit le pissenlit en entier ! je vais voir, bisous à toi et aux tiens !

    • J’utilise aussi bien les boutons que les feuilles, on prend les jeunes feuilles pour la salade en général. Et les racines peuvent s’utiliser aussi en décoction pour purger le corps au printemps (je suis en train de m’en préparer une…. attention c’est amer) bises véro

  7. Bonjour ,et oui avec les toutous pas de répit,les chats se débrouillent seuls,ils vont et viennent..des pissenlits je dois en avoir dans dans ma pelouse ,les orties pas encore ,il faudra que j’essaie ta recette de pesto…là au moins avec ta cape on te voit de loin..bonne journée,bises.

  8. Le nouveau blog de ton amie est très beau. Je continuerai à la suivre, évidemment. 🙂
    J’aime beaucoup ton côté « chaperon rouge ». J’espère qu’il n’y a pas de loup par chez toi.
    Merci pour la recette.
    Gros bisous et douce journée.

    • Tu ne crois pas si bien dire en parlant de loup !!! Si si il y en a en Haute-Loire mais dans le sud, d’ailleurs ça bataille ferme à ce sujet entre les partisans de la sauvegarde du loup et les autres… Inutile de te dire que les autres sont plus nombreux !!! Quant à moi j’attends de le rencontrer pour tenter de l’apprivoiser … bisous

  9. Coucou Cathie, merci pour cette bonne idée de pesto , je vais en préparer mais simplement avec des pissenlits car pas d’orties dans ma région!
    Je suis toujours Pitchoune sur son nouveau blog et sur FB 😉
    Gros bisous Cathie et belle journée avec j’espère le retour du soleil chez vous …

  10. Coucou Cathie, j’irai faire un coucou à ton amie, entre blogueuses âgées, il faut se soutenir. Si tu reçois les news de mon blog, tu as lu que nous avons vécu un grand deuil … Bisou

    • Non Christiane je ne reçois plus les news, j’ai peur de ce que je vais découvrir car je me doute un peu, je viens voir par chez toi immédiatement, merci par avance pour Pitchoune. bises

  11. Coucou Cathie,
    Je prends le temps, enfin, de passer ici, car ça fait bien longtemps que je ne me suis pas arrêtée, non pas que ça ne m’intéresse plus de passer te voir, bien au contraire, mais en ce moment je suis plutôt éloignée du net. Je suis au fil des post dans ma messagerie, mais ce n’est qu’un aperçu de ce que tu partages. Pour moi, les pissenlits et ortie en sont encore au stade de réveil, il me faudra attendre encore un peu, par contre, par endroit, l’ail des ours est là. Je pense que je n’ai pas besoin de te donner de recettes avec lui, tu dois connaitre et apprécier.
    Merci pour ces partages et je suis heureuse de voir que Cosmos grandit bien.
    A très bientôt, belles balades à toi.

    • Chère Val, ne t’en fait pas, je ne suis moi-même pas vraiment régulière, ni dans mes parutions ni dans mes suivis de blogs 🙂 J’ai préféré ces derniers temps me consacrer à ma vie instant présent plutôt qu’au virtuel. Oui je connais bien l’ail des ours mais ici je n’en ai pas trouvé… Pour le moment je chercherai plutôt les morilles qui sont parait-il sorties… !!! Je t’embrasse passe une belle journée au pied de tes montagnes.

  12. C’est sûr que quand on a un chien, on est obligé de sortir, quel que soit le temps. Je me souviens comment ça se passait avec mon petit Never. Et je t’aime bien dans ta tenue de petit chaperon rouge !
    Elles sont bien jolies, les photos depuis ton grenier.
    Bises, Cathie, et bonne soirée, avec des caresses pour Cosmos.

    • Nous adorons la vue que nous avons du grenier… qui un jour je l’espère se transformera en salon d’été pour pouvoir en profiter.
      Le petit Never doit bien te manquer bises

  13. un jour un vieux mr dans ma rue m’a dit : vous en avez de la chance d’avoir un chien qui vous promene !!! c’est sur que la ou j’habite si je n’avais pas mon chien , je ne sortirais pas autant !!
    je mange des pissenlits et des orties mais jamais en pesto !! merci pour la recette !!!
    bonne soiree

  14. Ma cape à moi est bleu marine …. presque aussi foncée qu’un corbeau !!!! çà y est, on ne voit presque plus les yeux de cosmos ! Il est mignon !
    Jamais essayé ce pesto là ! j’en ai déjà fait à l’ail des ours ….
    Je vais aller voir le blog de ton amie !
    Sur tes photos, l’éclaircie était pourtant à l’horizon ….
    Gros bisous, bonne soirée

    • J’ai choisi une couleur très vive à l’époque où je me baladais au milieu des chasseurs !!! Pas question qu’ils ne me voient pas tu penses bien.
      Pour les yeux du Cosmos je me demandais si je devais couper ou non mais sur le forum où je me suis inscrite (sur les Bergers des Pyrénées), on m’a dit « surtout pas ». C’est vrai que ça lui protège bien les yeux surtout quand il joue avec les yeux ronds !!
      Si tu fais du pesto à l’ail des ours tu peux le varier avec les pissenlits et ou les orties.
      Les éclaircies ici vont et viennent à toute vitesse, difficile de prédire le temps qu’il va faire l’heure d’après. bises

  15. Et j’ajoute que pitchoune est adorable et à le cœur grand comme une maison .. Et perdre son adorable chien est bien triste.. Mais,une battante notre pitchoune …handicapée oui mais avec un bel humour qui donne des leçons de vie .. Merci à toi Cathy de lui avoir fait ouvrir un blog car cela aide énormément….gbisous .. Et moi tout doux mais j’avance … Vivement l’année prochaine la reprise des grandes ballades et photos …

    • Tu avances à petits pas et dans la douleur, j’espère que la suite de ta convalescence se passera mieux Denise tout de même, ce n’est pas juste de souffrir autant.
      Oui Pitchoune est une personne magnifique au grand cœur qui a beaucoup donné d’elle-même. bises

  16. J’adore tes photos nuageuses, elles sont superbes, et Cosmos qui attend pour la sortie!
    Il veut sortir par tout temps….
    Chez moi les pissenlits sont déjà en fleurs, tout est quasiment jaune!
    Je te souhaite une belle soirée Cathie!

    • Pour tout te dire Cosmos a eu du mal avec la pluie les premiers temps, ça ne l’emballait pas du tout du tout !!! Après cette sortie là, il s’y est fait. Même en fleurs je cueille personnellement d’autant que les fleurs sont bonnes à mettre en salade 🙂 belle journée vever

  17. Je ne connaissais pas cette recette. Les vacances arrivant, je vais peut-être pouvoir tester ! Merci au petit chaperon orange toujours aussi souriant !

  18. J’apprécie ton énergie, et surtout quand tu te transformes en petit chaperon rouge avec ton petit pot de beurre …hum, enfin de pesto!!!
    Cosmos doit avoir plus de vivacité que Pomerol.
    Tes photos sont magnifiques, ici on attend du soleil, frisquet!!!
    Bisous

    • Et comment va-t’il le doux Pomerol ? C’est difficile pour eux en cette saison. Oui petit Cosmos est tout dynamisme. Ce matin il a gelé ici et le ciel est tout couvert, j’espère ne pas revoir la neige !!! bises

  19. Plus qu’à aller dans mon grand parc mais là-bas pas une seule ortie, rien du tout de sauvage, de naturel, snif alors ces parcs de villes.
    Je me contente donc de lire, d’imaginer le goût dans cette bonne potée de légumes colorés.
    Je me suis mise aux légumes et steacks à tout sauf à la viande ! pas fameux mais la viande, je n’y arrive plus, pôves bêtes.
    Merci pour cet article cher Petit Chaperon Rouge et gros bisous

    • Je mange des steacks de soja ou bien des quenelles de tofu ou bien des oeufs pour accompagner les légumes que me donnent une voisine. Comme toi la viande je ne peux plus. Oui dans les villes pas question de ramasser les plantes sauvages hélàs .. trop de pollution, gros bisous Annick

  20. tiens nouvelle recette de « pesto » ! moi je mets du basilic, mais pourquoi pas autre chose…..?
    Pitchoune je connais je vais la voir dès que je peux et j’espère qu’elle va avoir beaucoup de visites,
    c’est vrai qu’au début on « nage » un peu sur la blogo, mais ç’est très vite intéressant, prenant, et on y trouve plein d’amies-amis,
    bon je constate que Cosmos grandit bien et qu’il aime aller se balader par tous les temps, (comme toi !) et les triplés Miaou ???
    magnifique ta bannière avec cette « Marguerite » très belle !
    Bisous et bonne soirée, MIAOU !!!!

    • Au final oui le pesto peut se décliner avec beaucoup d’ingrédients je crois. C’est vrai que la vie de Pitchoune a changé avec l’ouverture du blog et votre venue chez elle. Elle a enfin un but aussi pour ses sorties (photos)… ça va l’aider surtout que maintenant elle n’a plus la belle Freedom à sortir, elle a moins de motivation à marcher (Jula se contente d’un petit peu). Merci pour la bannière Mistigris gros bisous

  21. Cosmos va devenir un baroudeur avec toi! pas mal l’idée du pesto de pissenlit 😉 dimanche j’ai cueilli de l’ail des ours et j’en ai fait une quiche hier. Comme les pissenlits on peut en faire du pesto, s’en servir comme assaisonnement dans les salades ou en omelette et il renferme beaucoup de vertus!
    On a bien sympathisé avec Pitchoune bien attristée par le départ de sa Freedom…
    Bonne fin de week-end, bisous

    • Pitchoune a été très très sensible aux soutiens que quelques-unes dont toi lui ont apporté lors de cette épreuve. Elle a beaucoup de mal à récupérer depuis le départ de la jolie Freedom, ce fut trop soudain pour elle. Et comme elle dit, peut-être en prenant de l’âge on devient plus sensible. Merci d’être devenue son amie. L’ail des ours je n’en trouve pas ici mais je sais que c’est un excellent atout santé aussi bises Martine

  22. Hi,hi.Le petit Cosmos t’oblige à sortir par tous temps et la cape est la bienvenue.De toute façon,tu ne sors jamais pour rien.Outre la balade de Cosmos,il y avait les pissenlits. 😀 Je préférerais mettre le pesto dans les plats cuisinés,chacun ses goûts. 😉
    J’irai jeter un oeil sur le blog de Pitchoune.Cela lui fera sûrement plaisir.
    Bonne journée.Gros bisous.

  23. Joli geste pour ton ancienne voisine :). Je vais aller voir son blog.
    Ps mal cette cape, mais j’aimerai la même en vert hihihi, pour mes vadrouilles ni vu ni connu dans la nature.
    Tu es un joli coquelicot en tout cas, remplie de lumière :).
    Bises Cathie! Et bon Appétit hihi.

    • Comme je disais ci-dessous, Pitchoune est bien plus pour moi qu’une ancienne voisine, c’est comme une deuxième maman, donc c’est un geste naturel. La cape vendue chez décathlon (tant pis pour la pub surtout que depuis que leurs vêtements sont faits en chine j’aime de moins en moins), existe dans des tas de couleurs flashy et pour trois fois rien… le vert doit exister aussi, j’avais perso opté pour le rouge car c’est une couleur que les chevreuils voient en marrons et que les chasseurs sont obligés de voir.
      Bisous aillés

      • Coucou Cathie,

        Oui j’ai bien compris pour Pitchoune que c’est une personne que tu aimes :). Et tu as bien raison, sacré personnage ta Pitchoune ;).
        Merci pour l’info sur la vision des chevreuils!
        Bisous

  24. Bonjour Cathy
    J’ai en priorité mit le blog de ton amie à suivre et lui ai laisse un petit mot 😀
    Je trouve cela formidable ce geste de ta part pour ton ancienne voisine et j’espere qu’elle fera ainsi la connaissance (virtuelle) d’autres gens venant d’horizons differents.
    Dis moi … le Cosmos, il a deja bien grandi et prit de a bouteille il me semble ..
    ps : pour la cape … elle est géniale mais n’as t’on pas pensé dans ton village à te faire tenir le rôle de la Mère Noël ?
    Belle fin de journée

    • Il n’y a rien de « formidable » à cela Yoshimi, Pitchoune est pour moi comme une deuxième maman et elle a fait elle-même énormément pour nous en Picardie, c’était donc tout naturel de le lui fabriquer. Oui le Cosmos grandit en effet et aussi en caractère, il s’affirme (pas toujours en bien hum hum, faut le cadrer un peu le bougre)
      La mère Noël ? lol non j’attends cet hiver pour voir … bisous à toi et merci pour elle

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s