Un printemps fleuri… petite pulmonaire star…

A Allègre le printemps est enfin arrivé avec son cortège de couleurs…

allègre (2)

La star incontestée du moment dans les bois et sur les talus c’est la petite pulmonaire officinale.

pulmonaire2 (2)

Sur un même pied la couleur varie du rose au bleu violet. C’est magnifique.  Une fleur très intéressante sur un plan médicinal (voir ici)

Les premières jonquilles apparaissent aussi…

jonquille (2)

Petit muscaris échappé d’un jardin fleurit en liberté …

muscaris (2)

Et bientôt nous nous enivrerons de l’odeur des premiers Lilas…

lilas2 (2)

lilas (2)

Une saison des plus colorée avec également l’arrivée des premiers papillons…. Dont le très remarquable aurore mâle…

aurore-male-oise-avr2014-1

Alors Carpe Diem…

 

 

56 réflexions sur “Un printemps fleuri… petite pulmonaire star…

    • Depuis cet article j’ai eu aussi droit à un tout petit peu de neige.. et gla gla mais dans l’ensemble ton vert prédomine partout … tu pourrais faire une bonne cure par ici aussi bises

  1. Oui, c’est le plein moment pour en prendre plein les yeux et bientôt plein les narines. La vie bouillonne et je ne vais pas tarder à retourner au Teich voir ce que donnent les nichées.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  2. Elles sont très belles ces couleurs du printemps,
    tu as déjà du lilas chez toi, chez moi, il est à peine en bouton,
    J’aime l’aurore très beau papillon pas évident à prendre en photo.
    Magnifiques photos. belle soirée à toi!

    • Non il n’est pas éclos encore le lilas, ce sont d’anciennes photos que je n’ai jamais passé. Mais je l’attend de pied ferme. Oui le papillon est un coquin qui se pose rarement sauf en période nuptiale. J’ai eu l’occasion de le prendre avec sa belle ce fut un moment magnifique belle journée

  3. tout tout beau Cathie
    nous patientons encore malgré nos 25° aujourd’hui mais la neige va revenir parait il donc tout a du mal a pousser

    douce soirée
    bisous et aux 4 pattes **

  4. Hello Cathie ,
    J’ai retrouvé dans un cahier de poésie ( en primaire)
    le mois d’Avril , qui sommeillait entre les pages décolorés
    mes crayons de couleurs avaient  » savamment dessinés
    un papillon sur une jonquille  » c’est ce que je retrouve chez toi
    avec tout l’éclat et la fraîcheur de la belle saison toute neuve !
    Bises

    • Tu me fais sourire, je me souviens avoir enfant beaucoup dessiné de papillons, j’adorais leur inventer des formes et des couleurs complexes… On ne se refait pas belle journée Barberine

      • Magnifiques oui, j’aimerai les voir, il y en a peut-être ici il faudrait que je sois plus attentive aux fleurs. J’observe les orchidées en ce moment.
        Je transmettrai à la fleur rousse ton coucou ;).

  5. Bonjour ,belle vue sur ton village ,les pulmonaires ,j’en ai vu pas mal ,lors de mes promenades sur les chemins,l’aurore aussi je l’ai pris hier soir ,mais les ailes fermées,c’est un rapide ,pas toujours évident de le mettre dans la boîte.quand aux lilas,c’est pour bientôt.bonne journée,bises.

  6. Bonjour Cathy
    Ta publication d’aujourd’hui me fait revenir bien des années en arrière et ces jardins fleuris (de ma grand mère maternelle puis le nôtre) qui étaient remplis de parfums de fleurs bien différentes.
    Merci 😀

    • Je suis toujours ravie lorsqu’un de mes articles ravive des souvenirs heureux 🙂 Moi le lilas me rappelle la Picardie, Pitchoune qui habitait juste en face de chez moi et qui en a dans son jardin m’en amenait des brassées 🙂 bises

  7. La pulmonaire, j’en ai un gros pied dans le jardin, c’est vrai que c’est une fleur intéressante. Le lilas va bientôt fleurir ici aussi ainsi que les pivoines….Une compensation au ciel bien gris ou au grand vent qui empêche de mettre le nez dehors…
    J’aime beaucoup la vue de ton village sur la première.

    • Ha les pivoines ! Je les adore aussi celles-là… j’ai un pied de pivoine arbustive en pot .;; j’ai deux boutons j’espère que les chats ne me les mangeront pas avant la floraison; bises

  8. joli papillon que j’ai rencontré ici mais pas pu le photographier, trop rapide !
    enfin le beau temps par chez toi ?? joli village mais que d’étages….!
    ici c’est gris ce matin, parait qu’il doit pleuvoir….
    belle fin de semaine à toi, bisous, MIAOU !!!!

    • Je te rassure il m’aura fallu trois ans de traque avant d’avoir une photo potable ailes ouvertes !!! Oui ça grimpe en effet à Allègre … quand tu vas
      au marché tu fais ta gym !!! lol ce jour nuages mais tiédeur agréable bises

  9. Un régal pour la vue. 🙂 Le printemps est une saison magnifique mais pas d’aussi beaux papillons chez nous,c’est dommage.
    Belle journée,Cathie.Bisous.

Laisser votre sentiment sur l'article....

