Récompense suprême… le Morio…. près de la Senouire.

Dans le Parc du Livadrois Forez, où nous habitons, une merveilleuse vallée :

La vallée de la Senouire…. au fond de laquelle, comme son nom l’indique coule … je vous le donne en mille ?

senouire2 (2)

La Senouire,  dont la source jaillit tout près de mon village à Sembadel pour se jeter dans l’Allier à Vieille Brioude.

la sénouire (2)

La route qui longe la vallée est sinueuse à souhait…

routesinueuse (2)

De jolis ponts en pierres enjambent la rivière.

pontsurlaSenouire (2)

C’est par ici que nous faisons notre premier arrêt qui, bien évidemment, va obliger Monsieur mari, une fois de plus, à m’attendre.

attente (2)

Je continue ma quête de morilles… et profite au passage de l’éclosion de la petite oxalis des bois.

oxalis des bois (2)

et de la fraîcheur vert printemps d’une plante que j’ai tout d’abord pris pour une euphorbe mais qui au final est un « cresson doré » Chrysosplenium oppositifolium L

cresson doré

nouvelle découverte dont j’ai pu  admirer le vert vivifiant.

Non loin de là j’écoute  l’eau vivante bondir et rouler sur les rochers.

bouillonnement (2)

J’adore me trouver près des lacs et des rivières, c’est particulièrement apaisant.

Senouire (2)

Nous reprenons la route de cette belle vallée pour nous arrêter encore plus loin dans un champs de pissenlits;

champdepissenlits (2)

C’est tout fleuri, tout jaune, le ton est donné. Quand soudain je l’aperçois.. le beau Morio... le temps suspend son vol… il manque à ma collection papillons… Arriverai-je à la mettre en boite ?

C’est oui… Il me ravit en se posant non loin de moi.

Nymphalis antiopa L. Le Morio (5)

Une après-midi chargée en petites découvertes réjouissantes.

Belle fin de journée à vous tous.

 

 

 

 

 

57 réflexions sur “Récompense suprême… le Morio…. près de la Senouire.

  1. Bonjour Cathy magnifique cette vallée de la Sénouire en effet , de bien jolis routes bien sinueuse =D , très photos de bannière avec le village d’Allègre , j’adore !!! bonne journée à toi

  2. ah je n’étais pas connecté !!! donc je disais que l’on aime cette région et les cascades , lacs et fleurs et que de superbes photos !!! on est passé cet été 2015 près de chez vous , à Lavaudieu et +++++++++ ! dans la colonne sur mon blog les dept et le 63 A+ amicalement beau weekend A+

    • J’aime énormément Lavaudieu (il est présenté à deux reprises dans ce blog) c’est une destination que j’affectionne quand j’ai des visiteurs. J’ai repéré ta colonne pas de souci Bébert, j’irai y faire un tour lorsque j’en aurai le temps. belle journée

    • Pour moi dans la vie, rien n’est jamais certitude d’ailleurs c’est une notion que je ne cherche surtout pas à « accrocher »… L’accroche de la certitude c’est pour moi le meilleur moyen d’être désarçonnée lorsque les certitudes tournent court et que la vie d’un coup se transforme…. il vaut mieux être bateau sur l’eau, glisser, prêt à essuyer orages et tsunami pour ne pas être engloutie.. bises à toi telos

  3. Coucou Cathie, en effet quelle récompense ce Morio, je te l’envie celui-là. Belle promenade sinueuse et ruisseaux à volonté. J’espère que Monsieur ton Mari n’a pas attendu pour rien et que tu as trouvé ce qu’il fallait pour faire une bonne omelette.
    Bonne fin de semaine et bises tout plein

    • En ce début de saison des papillons je suis gâtée, j’en suis à mon deuxième petit nouveau pour la collection 😉 Non rien pour l’omelette mais je ne désespère pas bises

  4. Je connais la Senouire, tellement belle en automne!!!!!!!
    Mon beau-père est né à Domeyrat et nous allons parfois à Polhaguet où il est enterré! Tu vois, nous sommes presque voisines par la pensée!

  5. Coucou Cathie ! j’adore ta balade … au bord de l’eau c’est toujours superbe !
    Ton homme en profite pour se reposer !!! il a bien raison !
    Gros bisous, bonne fin de semaine

  6. Bonsoir Cathie, tes photos sont magnifiques et l’endroit est de toute beauté, féerique à souhait. J’espère que tu as eu une bonne récolte.
    Douce soirée avec mes amitiés 🙂

  7. Waouh !!! Quelle chance ! Il est magnifique, ce papillon. Je ne l’ai jamais vu. De plus, cette vallée est belle et cette rivière qui coule en eaux vives, c’est superbe. J’entends d’ici le bruit qu’elle fait. Cela me donne envie de retourner auprès de ma Leyre.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  8. Une belle promenade dans cette vallée, la nature, l’eau, les fleurs, même un papillon, et en plus tu prends le temps de faire de très belles photos.
    Merci Cathy et à bientôt pour une autre découverte.
    Gros bisous

  9. coucou, j’en connais un qui fait aussi « une pause » lorsque je dé »couvre des choses à photographier !!
    joli coin tranquille, et un papillon de plus à ta collection, bravo !
    bisous, MIAOU !!!!

  10. Magnifique par chez toi….
    j’aime beaucoup tes coins de nature…Cette rivière, ces ponts de pierre..cette verdure….Cela repose l’âme et l’éveille à la fois…
    Merci Cathie, j’en avais besoin :).
    Et quel beau papillon :).
    Bises!

    • Monsieur est toujours prêt pour la cueillette des cèpes mais la morille ne l’emballe pas, moi au final dans l’assiette pas trop non plus mais j’aime bien chercher , je suis comme une gosse qui cherche des œufs de pâques !!! Et puis en cherchant des champignons tu as toutes les chances de trouver autre chose. bises

Laisser votre sentiment sur l'article....

