Pleins feux sur le NARCISSE, fleur de saison en Haute-Loire

Cette petite fleur toute en délicatesse, au parfum entêtant…

(l’or blanc de nos montagne…)

narcisse0

Au petit cœur orangé…

narcisse5 (2)

Aux pétales presque transparents au soleil…

narcisse6 (2)

Cette petite fleur, « NARCISSUS« , a élu domicile partout dans les prairies humide de Haute-Loire…

Elle a remplacé les pissenlits du mois dernier….

narcisse7 (2)

Je cueille très rarement les fleurs sauvages, mais devant cette opulence, je me suis permis de confectionner un bouquet odorant.

narcisse3 (2)

Prendre un bain dans ce parfum délicat… En faisant bien attention de ne pas piétiner les pieds, fut un moment fort de cette journée là.

narcisse1 (2)

A l’heure où j’écris cet article, dans leur vase, les narcisses embaument toujours l’espace.


Un petit mot de plus pour vous remercier de vous être inquiétés de ma santé.

Je vais très bien.

 Je fais une pause car de nombreuses occupations annexes et un projet en cours requièrent toute mon attention actuelle, je n’ai donc plus beaucoup de temps pour la vie virtuelle. J’ai programmé un certain nombre d’articles comme celui-ci  jusqu’à mon retour sur la toile.

(prochain article le 5 juin)

33 réflexions sur “Pleins feux sur le NARCISSE, fleur de saison en Haute-Loire

  1. Les champs de narcisses font partie de mes souvenirs d’enfance . Nous allions en dessus de Montreux pour cueillir quelques fleurs , malheureusement, des personnes peu scrupuleuses pillaient les champs et laissaient leurs déchets de pique-nique 😦 résultat : les paysans ont clôturé leurs champs ….c’est triste mais parfaitement compréhensible .
    Bonne semaine à toi . Bizz

  2. Superbes photos comme d’habitude .. Un régal pour les yeux, le cœur et la tête … Je le suis pas aperçue que tu étais moins présenté car je me balade moins sur la blogosphère en ce moment . Je préfère faire ma rééducation en marchant .. Toujours un peu plus mais cela a un coût . Par contre pour les photos pas assez de beau temps … Alors seulement avec mon téléphone pour partager avec une copinette virtuelle …encore une bonne année à tenir .. J’ai hâte de savoir tes compléments d’activités mais avec toi ce ne peut être que du bonheur .
    J’aurai fais la même chose que toi pour ces belles jonquilles des prairies ..il faut laisser les bulbes .. La nature nous donne de bien belles choses … Gros gros bisous à toi …et merci pour tes partages cela me fait du bien … Grandes caresses à la famille poilue lol

  3. Bonjour ,une fleur délicate et parfumée que du bonheur ,les cueillir sans les arracher ,il y a une grande étendue,alors un petit bouquet !!!
    bonne fin de journée,bises.

  4. Chère Cathie, tu fais comme tu veux et comme tu peux.
    Tes fleurs sont pour moi le souvenir de mon ancienne demeure. Nous faisions comme toi, l’on en cueillait et elles embaumaient.
    Douce journée. Je t’embrasse

  5. Je comprends ton bonheur de cueillir quelques fleurs qui vont embaumer ta maison.
    J’aime beaucoup ces fleurs , je n’en vois guère plus sauvages.
    Bonne soirée, bises Cathie

  6. Tu es jolie comme tout en glaneuse !
    Une jolie fleur mais il y a longtemps que je n’en ai pas vu à l’état sauvage .
    Bonne pause et bises Cathie

  7. Ici, je n’ai plus vu d’aussi grande étendue avec cette fleur comme tapis depuis bien longtemps. Mais je me souviens que, gamine, avec mes parents, nous allions en cueillir en but de balade dominicale familiale. Mais pas trop, ma petite mère y veillait. Et c’est vrai que ça sent bien bon.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  8. J’adore cette fleur et j’ai toujours rêvé d’aller les admirer sur le plateau de l’Aubrac à cette saison où des champs entiers poussent et sont récupérés par les parfumeurs de Grasse! mais je vois que chez toi cette jolie fleur parfumée pousse à profusion!
    Contente de te retrouver et de savoir que tu vas bien! pleins de gros bisous de nous 2

  9. Ce doit être magnifique…
    Merci pour ces fleurs, sauvages et en bouquet. 🙂
    Bisous et douce soirée. Tous mes voeux pour tes projets en cours.

  10. Elles sont parmi mes fleurs préférées, les vrais narcisses, avec leur petit cœur entouré du liséré rouge – et quel parfum !
    J’aime ton post, les photos et je te dis un grand merci 🙂 Bises et amitiés

  11. Coucou Cathie ! ces fleurs sont magnifiques, tout comme tes photos !!! si en plus c’est odorant …..
    Contente de lire ton petit ajout, merci de nous avoir rassurés !!!
    Gros bisous, belle journée à toi !!!

  12. Bonjour Cathie, que de belles photos tu nous offres et ces fleurs sont magnifiques, si fines et délicates. Un grand merci.
    Que ta journée soit douce et agréable.
    Mes amitiés et bisous

  13. j’aime cette fleur et sur le plateau d’AUBRAC il doit y en avoir aussi, mais là il y a « interdiction de cueillir » car en effet ces fleurs sont ramassées
    pour les parfumeurs, j’ai vu un reportage là-dessus une fois, c’est très intéressant, mais un tout petit bouquet cela ne se verra pas !!
    contente de savoir que tu vas bien,
    ici aussi beaucoup de choses autres à faire,
    Belle pause à toi, plein de bisous, et ronrons à la tribu,
    MIAOU !!!!!

  14. Bonjour Cathy
    Merci de ce beau billet, de ces jolies fleurs (et de leur parfum) et de quelques nouvelles de toi.
    C’est bien de programmer ; on a plus de temps pour les siens et pour soi , mais cela ne nous empêche pas de passer sur notre site.
    Belle journée 😀

  15. Chez moi, les prairies en sont couvertes. Il y a eu des années où des ramasseurs de narcisses venaient avec des machines pour les cueillir pour la fabrication de parfums et cosmétiques. Je ne peux malheureusement pas les cueillir car mon mari y est très allergique et j’avoue que dans une maison c’est un peu entêtant.

Laisser votre sentiment sur l'article....

