Orchis de mai et papillons….

Au mois de mai fleurit dans ma région une belle orchidée violette que l’on nomme : L’Orchis de mai.

orchis de mai3 (2)

En ce moi de juin il n’est pas rare de la voir encore sur les talus.

orchis de mai2 (2)

Ses feuilles sont toutes zébrées de violet foncé

feuilles zébrées (2)

Et les petites fleurs toutes délicates.

orchis de mai (2)

Non loin d’elle volètent les papillons.

petit nacré

Le petit nacré

Et le splendide argus bleu.

argus bleu


Article programmé, blog en pause. Prochain article le 28 juin.

26 réflexions sur “Orchis de mai et papillons….

  1. Bonjour ,je crois que j’ai les mêmes avec les feuilles tachetées ,et les autres qui poussent dans ma pelouse ,et depuis deux ans,j’en ai découvert d’autres , »serapias linga » qui poussent en tas…bonne journée et bonne pause ,bises.

  2. Hello Cathy , très belle Orchidée , les papillons sont de sortie avec le beau temps !
    J’avais une belle Orchidée , malheureusement , trop arrosée sans doute , elle n’a pas tenu le coup !
    Belle pause et à bientôt !
    Bises .
    Claudine

  3. Superbe fleur. A une trentaine de kms de chez moi, j’ai trouvé un endroit protégé où l’on peut voir une quinzaine de variétés d’orchidées. Mais avec le temps pourri qu’on a eu ce printemps, je vais devoir attendre l’an prochain pour les admirer.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  4. Bonsoir Kat, elle est bien jolie cette dactylorhiza maculata (me semble t-il…) et belles photos de paps.
    A bientôt. bises.

  5. Tu as su capter ces deux magnifiques papillons, le bleu, quelle merveille et quelle jolie photo.
    Petites fleurs délicates que j’aime beaucoup aussi.
    A bientôt et gros bisous

  6. les papillons sont beaux , j aime bien le bleu : l orchidée est très joli; elle reste en fleurs longtemps ?
    BOnne semaine prochaine et bon W E , je vais trop vite dans les jours !!!! bisous à tous

  7. Bonjour Cathie, cette fleur est magnifique ainsi que les papillons, tes photos sont un souffle de bonheur. Un jour, j’ai voulu photographié un papillon bleu mais impossible tant il bougeait! Merci de ton beau billet.
    Bel après-midi avec mes amitiés ♥

  8. coucou, le bleu dur à attraper avé l’apn ! il bouge tout le temps !
    très belle orchis,
    j’espère que tu « pauses bien  » ?
    Bisous, MIAOU !!!

  9. Qu’ajouter après ce final sur mon papillon préféré ?
    Rien… juste merci pour ces images ensoleillées.
    Passe une douce journée.

Laisser votre sentiment sur l'article....

