Méditer sur le soleil couchant, pourquoi pas.

On peut méditer assis.. en tailleur ou bien sur une chaise…

« Etre confortable, nous a dit le lama, confortable et le dos bien droit »

meditation

Bon  le dos n’est pas tout… un livre pratique ?

capture

Pour le moment, je vous emmène avec moi, voulez-vous essayer ? Au fond vous allez voir ce n’est pas si difficile…

J’ai choisi cet endroit là…

lion

Parce qu’il est inspirant et que je suis bien assise dans l’escalier au pied du lion doré protecteur. Le dos calé contre une marche. Je regarde en face de moi….

Je fixe le dragon et j’attends en concentrant mon esprit sur le soleil couchant….Voilà, c’est tout, je respire et je le regarde, rien d’autre.

dragon

Parfois une pensée autre me traverse… du style « Il va falloir que patati patata …. » et là tout de suite je me dis : PENSÉE et je ramène mon esprit sur le soleil qui se couche sans me fixer sur cette pensée qui du coup s’efface.

moulin-a-priere

Le soleil décline et passe du côté du moulin à prière, alors mon esprit commence à refaire des siennes style : « Ouah que c’est beau patati patata » alors je redis :

PENSÉE !!!! et je refocalise toute mon attention sur le soleil lumineux 

coucher2

Peu à peu l’esprit se calme et s’apaise, il y a de moins en moins de pensées, même la respiration est plus lente.

Je ne reste pas trop longtemps, ce n’est pas utile, aux débutants on conseille un quart d’heure par jour de méditation assise, pas plus… Vous voyez, cela n’est pas si difficile.

coucher

Un quart d’heure de vie c’est quoi en rapport avec le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur lorsqu’on sait que ce quart d’heure peut améliorer sensiblement la santé par exemple ?

Pour ce qui est de l’objet de votre méditation, cela peut-être n’importe quoi… Un objet que vous aimez, une image, ou juste la respiration. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si cela vous intéresse , vous pouvez prendre le temps d’écouter Matthieu Riccard, qui explique bien qu’il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste pour faire de la méditation.

Bonne pratique  🙂

 

 

 

 

 

Advertisements

63 réflexions sur “Méditer sur le soleil couchant, pourquoi pas.

  1. Merci Cathie de ces bons conseils et j’ai écouté Mathieu Ricard, j’essaie j’en ai tellement besoin en ce moment, ma soeur est en fin de vie, je suis restée 17 jours avec elle et je pensais y retourner mais ce matin mauvaise nouvelle, elle est à l’hôpital en urgence, elle était en détresse respiratoire, c’est ce que je craignais pour elle! Mon Dieu pourquoi nous ne pouvons choisir notre fin!!!!!!! Gros bisous Christiane

  2. Je me rends compte que la méditation est un apprentissage, avec notre train de vie pas facile de chasser les pensées en tout genre, mais promis, je vais essayer 🙂
    Merci pour cette initiation. J’ai vu ce temple cette semaine à la télé dans l’émission « bienvenue chez nous » qui se passait en Auvergne, c’est de toute beauté!
    Bon week-end Cathy et gros bisous de l’ ordi de mon z’homme : le mien toujours en panne 😦

    • Lol je pense alors savoir qui tu es anonyme, mdr, bonjour à l’homme qui prête son ordi. Le temple que tu as vu à la télé n’était pas celui des mille bouddhas (qui est en Bourgogne) mais un autre qui est au-dessus de Clermont-Ferrand et parait-il très beau aussi. bisous

      • Ah on ne peut rien te cacher Cathy, woui l’anonyme c’était bien moi mdr!!! mais pourtant j’avais mis mon nom mais ça n’a pas marché! que veux -tu, les voix de l’informatique sont impénétrables 🙂
        Merci de prendre le temps de répondre à chaque commentaire! bisous

  3. Oui, savoir méditer est tout un art dans ce monde un peu fou. Savoir poser sa respiration, son regard …..
    Tes photos toutes dorées et très douces sont très belles.
    Bonne soirée Cathie. Bises de Haute Provence sous un déluge.

  4. merci et Chogyam Trungpa nous a donné une bonne façon pour se recentrer. Je pense aussi à « laisser passer les nuages » ..
    je pratique entre 20 mn et une demi-heure par jour. La méditation est une pratique ouverte à tous. Fabrice Midal la pratique sans référence à une pratique religieuse. Et pour la pratique Alexandre JOLLIEN ne peut la faire que coucher. (c’est plus difficile… tu comprends pourquoi).
    Pour ne pas être perturber par ce qui nous entoure, les pratiquants du zen se mettent devant un mur.
    Merci pour les très belles photos et pour ton témoignage.

    • Absolument Andrée, on peut pratiquer que l’on soit « religieux » ou non. Couché lorsqu’on n’a pas le choix bien sur, dos bien droit et être à l’aise.. On m’avait proposé lors du stage de m’allonger si je préférais pour mon dos, j’ai choisi assise sur une chaise.
      Je t’embrasse belle soirée;

  5. Tout d’abord merci de ce partage si généreux .Ce n’est pas toujours facile de chasser les pensées , la méditation permet de retrouver des ondes positives et du ciel bleu..
    Tes photos sont superbes .
    Douce soirée, bises Cathie

    • Non c’est vrai, ce n’est pas facile mais c’est comme toute chose, on peut s’entraîner. Et ça marche à la longue. Il faut juste être régulier dans sa pratique. Belle soirée Erato.

  6. Merci pour ces conseils. Non, je n’ai pas médité devant le mien, de coucher de soleil. Mon esprit était trop tendu vers le moment propice pour déclencher, le doigt sur le bouton et l’œil collé au viseur, prête à faire mouche ! Je ne crois pas que ce soit propice à la méditation.
    Ceci dit, ta poursuite de la descente du soleil entre les diverses parties de ce bel endroit donne aussi de bien belles photos.
    Bises, Cathie, et bonne soirée.

  7. Bonsoir,
    Merci pour ce bel article, ton message m’a emmené loin, j’aimerai avoir le temps et prendre le temps, mais ça arrivera. Je me concentre souvent sur ma respiration, c’est déjà un bon et bel exercice.
    Bonne soirée, continue à prendre soin de toi.

  8. Non ce n’est pas si difficile .
    Se poser juste un instant devant un silence dont la beauté est révélée et qui transperce notre existence tout en nous apportant l’essence nécessaire au réveil de nos sens et je pense sincèrement que dans ces instants où le jour rencontre la nuit nous en ressentons l’immensité .
    Bonne soirée Cathie
    Bises
    Véronique .

  9. bonsoir Cathie
    1/4 d’heure assise aie aie pas sûre que je pourrais..
    vais une fois essayer 🙂
    douce soriée Cathie
    bisous et a tes chéris ☺☺

  10. Sans le savoir je médite …
    Le soir, quand la circulation au pied de mon immeuble commence enfin à se calmer, que le silence essaie d’être plus fort que le bruit, je me mets à la fenêtre. Je regarde, le ciel bien souvent … l’oiseau qui passe, je ne pense à rien … je suis là, c’est tout. Je referme ensuite la fenêtre, c’est vrai, apaisée.
    Merci Cathy, je vais méditer plus souvent 🙂
    Gros bisous

    • Non Renée, ne pas faire trop longtemps est important, car sinon tu risques de te lasser d’une part ou de te dire que tu es « nulle » parce que tu n’y arrives pas « bien »… dix minutes déjà à se concentrer sur un objet ou une image ou ta respiration c’est bien. bisous

  11. Coucou Cathie, quel bel endroit pour réfléchir, se remettre en question, la méditation est une pratique merveilleuse que je pratique depuis plusieurs années et je suis une adepte de Matthieu Ricard. J’ai été lire ton article précédent et c’est une chance de passer quelques jours dans un tel endroit. J’ai l’impression de ressentir la sérénité qui a été la tienne. Merci pour ce partage et ces belles photos.

    Belle fin de semaine et bises tout plein

  12. Merci ma Cathie pour cette intervention de M. Ricard!
    Faisant du yoga, je comprends qu’il faut d’abord installer le calme en soi avec la relaxation et la respiration, et après la méditation en laissant « passer » les pensées, tout un travail!
    bisous à toi, ton article est génial.

  13. Un énorme sourire pour toi ce matin.
    Comment veux-tu que je ne pense qu’à ma respiration devant ces magnifiques images ?
    J’avoue que je pensais que tu avais eu raison d’aller là, l’endroit est superbement choisi.
    La beauté de la nature ne ment jamais.
    Passe une douce journée, Cathie. Bisous.

  14. Méditation je sais pas faire , difficile pour moi de me concentrer sans aucune pensée qui ne vienne traverser mon esprit
    Belles photos
    Bisous et bonne journée
    Lucia

  15. Bonjour Cathie,j’apprécie et pratique aussi la méditation qui à mon avis est indispensable pour construire la paix de l’esprit et du coeur( on devrait la pratiquer et l’apprendre dans les écoles dès le plus jeune âge à mon avis )…Par contre je fuis tous ces lieux, la décoration surchargée et clinquante des temples bouddhiste m’empêche de me concentrer, j’ai besoin de plus de dépouillement…On est tous différents c’est ce qui fait notre richesse les méthodes pour arriver à la pleine consciences sont divers il suffit juste de trouver celle qui nous convient le mieux et arriver à cultiver la sérénité et le goût du bonheur
    Merci pour ces superbes photos
    Belle journée

    • Tu as bien raison, certaines écoles américaines d’ailleurs l’utilisent déjà pour éviter les punitions, il y a des salles de méditation. Bien évidemment on peut pratiquer partout, chez soi (j’ai mon coin chez moi) ou dans la nature (j’ai un coin que j’affectionne aussi dans une prairie)… Il faut faire ce qui convient à chacun.
      Oui la différence tu as raison de le préciser est une grande richesse.
      Je t’embrasse jackie

  16. Coucou Cathie, le plus dur c’est de chasser ces « pensées » ….. enfin je crois ! Assis en tailleur je ne sais pas faire, je crois que je n’ai jamais tenu dans cette position !!! Tu as bien choisi ta petite place sur l’escalier !
    Première petite gelée ici ce matin …
    Gros bisous, belle journée

    • Tu peux t’assoir sur une chaise ou dans la nature sur un rocher où tu le souhaites. Les pensée viennent toujours, c’est normal, l’important est vraiment de s’en rendre compte.
      A chaque fois que tu mets à jour une pensée, que tu en prends conscience, au final elle s’évapore surtout si tu recommences à te concentrer sur ce que tu as choisi (paysage ou respiration) bisous

Laisser votre sentiment sur l'article....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s