La neige aux multiples facettes…

Pour certains elle sera linceul… vague de froid mortelle.

vaguesdefroid

Morsure, froideur glaciale attachée aux pieds gelés qui dorment sans abri, là devant vos yeux fermés.

sourcedeffroi

LE SITE DES SANS ABRI ICI clik

(parcourez le, il vous parle d’eux et de leurs histoires, il est positif, il est instructif et surtout il est voué à l’entraide)

prendrelaroute

Pour d’autres, obligés de prendre la route quotidiennement, elle sera frayeur. Ou bien encore peur de glisser sur les trottoirs gelés.

purete

Sans oublier tout cela le grand blanc sera toujours pour moi : source d’émerveillement.

La voiture dans le garage pour un moment,  juste sortir à pied bien équipés pour admirer.

sourcedevolupte

Humer… l’air vivifiant des montagnes.

sourcedemerveillement

Pureté du décor sucre glace.

marchesportive

Profiter des rayons du soleil en écoutant crisser la neige …

Dans un décor quasi lunaire.

blanclinceul

Le grand blanc aux multiples facettes…

grandblanc

Que j’aime tant.

 

 

71 réflexions sur “La neige aux multiples facettes…

    • Je ne saurai dire si la neige a une odeur mais parfois ça et là nous arrive un grande odeur de sève de sapin frais… venant des coupes récentes, style bonbon des Vosges c’est très plaisant bises

  1. Merci Cathie pour ce joli partage , j’allais te dire « chez nous point de neige quel dommage car une belle balade serait la bienvenue »
    mais quand on voit la misère des sans abris je me dis « quelle égoïste tu es , Maguy  »
    Pas toujours facile de venir en aide aux sans abris l’an dernier je me suis fait « incendié » par un jeune homme à qui j’apportais une serviette de bain car il se douchait à 2 pas de ma fenêtre …nôtre garage reste toujours ouvert au moins ils sont à l’abris du froid pour dormir , je vais fouiller mes armoires et y déposer des vêtements ….merci Cathie de m’avoir ouvert les yeux
    Bises à toi et gros câlins à tes amis à quatre pattes …Cosmos semble aux anges dans ce décor 🙂

    • Il est parfois dur d’aider car c’est vrai que certaines personnes ont leur fierté et voient dans nos gestes de la pitié mais il ne faut pas s’arrêter à cela ce serait dommage, c’est super le coup du garage Maguy ! Si tout le monde pensait à ouvrir un petit coin… belle journée à toi

  2. Bonjour ,j’aime la neige ,mais pas trop longtemps , j’ai plaisir à regarder les belles photos des paysages enneigés..c’est bien quand on a pas besoin de sortir, juste se balader
    c’est agréable,mais pour les pauvres gens qui n’ont pas d’abri,c’est dur ,ce n’est pas normal,de nos jours ,il y a tellement d’argent gaspillé,qui servirait ,si il y était bien réparti..il y en a qui en ont trop,et les autres ,même pas de quoi vivre..bonne journée,bises.

    • Je suis bien d’accord, c’est pour cela qu’on peut je pense toujours donner un peu lorsqu’on n’a pas de réels soucis personnels. Un gâteau en moins, une pizza en moins et ça fait tout de suite une dizaine d’euros disponibles à distribuer par le biais des assos concernés. En cette période de soldes aussi, grande folie consommatrice, se demander : ai-je vraiment besoin de cela avant d’acheter… et à la place donner … bises Rima

  3. Bonsoir Kat, ici dans le sud-ouest il ne neige pas mais il ne fait pas chaud, et souvent je pense à ces personnes dehors…….. Je les aide comme je peux avec un peu de nourriture et de réconfort. Mais il y a trop à faire et je me sent impuissant……
    Bon WE , bises.

    • C’est la dernière chose à se dire ça Pierre-Denis, le peu que tu fais est déjà beaucoup car si tous nous en faisions autant alors cela serait énorme. Pense aux dunes de sable qui grain de sable par grain de sable se construisent… c’est la même chose, il n’y a pas de petits gestes Pierre-Denis. Bravo bises

  4. j’ai voulu te laisser un message de la tablette et zut je ne me rappelai plus le mot de passe … et tout a disparu. Quand j’ai le chat sur les genoux sur le canapé, je suis bien contente de la tablette que je pose sur son dos.
    De belles photos.
    Et dire qu’il y a de plus en plus de sdf et de migrants qui attendent la réponse de l’ofpra pour connaître leur sort et n’ont pas le droit de travailler. J’ai rencontré un Syrien ce matin dans ce cas, il dort au 115 chaque jour. Pas facile.
    Bises et tes gâteaux ont l’air bien bon.

  5. Bonjour Cathie,
    J’aime la neige, je suis comme toi. C’est un émerveillement, un pur bonheur. Elle éclaircie l’intérieur de nos maisons.
    Maria Lina, te dit : »de la neige on en a beaucoup ». Au Québec, j’ai habité durant 6ans un village éloigné. La neige nous en avions beaucoup et durant l’hiver je ne voyais plus le goudron des routes durant des mois. Mes enfants étaient petits, mon mari partait le matin de bonne heure pour revenir tard le soir … les hivers étaient rudes et longs. Alors comme je ne suis pas de nature pessimiste je suis sortie pour vivre mes hivers Québecois.
    Tes photos sont très belles. j’aime tes paysages avec les petites barrières.
    Belle fin de semaine à vous deux et des caresses à toute ta petite tribu de poilus

    • Je vais souvent sur le blog des copines québécoises voir leurs belles photos de neige d’hiver. C’est quelque chose, rien à voir avec mes petits trente à quarante cm du moment !!! Pour qui aime la neige ce doit être fabuleux. Gros bisous Elisa belle journée

  6. Hiver après hiver, il y a bien longtemps que je les admire ces paysages et je m’émerveille toujours autant ! oui, même si je peste contre les routes enneigées et dangereuses et même si je sais combien cette saison peut être cruelle pour les sans abri ………..
    Gros bisous Cathie et merci de penser à chasser mes crobes !!!

  7. De bien belles photos d’une région qui est tout à fait la notre ! Nous ne sommes vraiment pas loin…. Merci de votre visite sur le blog du jardin intime du massif ! Revenez quand vous voulez ! Belle journée à vous dans les immensités du plateau d’Allègre !

  8. Tu as raison… c’est terrible pour les sans abris…
    Mais quels beaux paysages !
    Je partage ton émerveillement.
    Bisous et douce journée.

  9. Quelles superbes photos. Ici dans le S.O à Bordeaux, pas de neige.
    Le sort des sans-abris m’interpelle aussi. J’admire les maraudes et leurs travaux surtout en ce moment où les nuits sont très froides. Je suis heureuse de cette certaine solidarité qui se met tout de même en place pour eux. C’est inhumain de les laisser ainsi dehors.
    J’aime beaucoup le chien qui participe aux activités photographiques et suis également d’accord sur la photo qui donne l’aspect d’un pèlerin. 🙂

    • Cosmos est le premier à montrer sa joie lorsque la neige arrive. Il a ça dans le sang.
      Il est en effet heureux que des gens s’organisent et distribuent nourriture et soutien à ces gens;
      belle journée

  10. Superbe paysage et je comprends ton émerveillement !
    Mais oui, dure saison pour les laissés pour compte de la société. sans parler des animaux dits libres… .
    J’adore le petit Cosmos dans ce grand monde blanc!
    Bises Cathie et profite bien de ton bonheur!

    • N’oublions pas que beaucoup de chiens accompagnent les gens de la rue et leurs servent parfois de couvertures chauffantes… Il n’est pas prévu d’accueil pour eux et leurs compagnons… c’est bien dommage. bises Zoé

  11. Tes photos sont magnifiques !!! Pour ma part, heureusement que je suis dans un coin où il neige rarement car je n’aime pas du tout me déplacer quand c’est le cas ou quand le sol est verglacé. J’aime bien la deuxième photo, on dirait un pèlerin de St Jacques ! 😉
    Bises, Cathie, et bonne soirée.
    P.S. : Demain et samedi, sur mon blog, des photos qui m’en fait penser à toi quand j’ai préparé les articles. 😀 J’ai toujours la carte que tu m’avais envoyée.

  12. Un article à ton image, qui n’oublie personne
    Merci Cathie pour ces très belles photos et le message
    Merci pour le lien
    Bises

    • Quand on a la chance d’être heureux et en pleine santé, d’avoir tout ce qu’il faut pour vivre, il m’apparaît normal de penser à tous ceux qui n’ont pas ce privilège,
      et dieu seul sait qu’ils sont nombreux dans tous les pays du globe.. hélas;
      belle journée Jackie

  13. J’adore cette neige encore vierge et la piétiner sans lui faire de mal , sans mettre trop d’empreintes … De la beauté lumineuse … Mais pour certains .. Trop dur .. Même ceux qui sont dans des maisons trop peu chauffées par économie .. Quelle honte .. Que faire … Apprécier tes photos en tous les cas .. Gros bisous

    • Il y a toujours les petits gestes mamapah… la couverture qu’on donne, le café chaud qu’on apporte, des fois juste un sourire et une parole de réconfort au lieu de passer les yeux baissée en accélérant le pas. Je me rends compte aussi que l’on peut toujours trouver dans sa propre démarche dix euros par ci par là à donner aux associations qui mettent tout en oeuvre pour aider les gens dans le besoin. bises

    • J’en parle beaucoup ici avec les gens de mon quartier, les anciens… avant on travaillait sur place, autrefois il faut rouler beaucoup souvent pour aller au travail, pas toujours simple. bises

  14. bonjour Cathie
    on a la grande chance de pouvoir l’admirer sans en subir les souffrances que certains endurent ou que d’autres pestent sur les routes

    alors je ne m’en lasse pas..magnifiques photos et le loulou apprécie
    bisous et aux 4 pattes ♥♥

  15. Bonjour Cathie, tes photos de paysages sont magnifiques, j’aime beaucoup. Je te souhaite de belles balades en raquettes 🙂
    Merci pour le lien.
    Je te souhaite un bel après-midi
    Bisous

  16. Je suis allée voir ce site, j’y retournerai …. parfois çà arrive tellement vite de se retrouver Sans A.
    Tes photos de neige sont superbes, c’est comme çà qu’elle est dans toute sa beauté … pure, propre, immaculée !
    Belle journée à toi, Bisous

    • Je suis contente de vous le faire découvrir. Perso c’est dans l’émission de l’après-midi de Frédéric Lopez que j’ai découvert ce site. (super émission d’ailleurs au demeurant) Gros bisous belle journée

Laisser votre sentiment sur l'article....

